A la une

Gaza : Ces Juifs qui bougent à Washington pour que Biden bloque Netanyahu

Gaza : Ces Juifs qui bougent à Washington pour que Biden bloque Netanyahu

Des Juifs en faveur de la paix avec la Palestine et de la solution à deux Etats il y en a et même beaucoup, en Israël et en dehors. Rappelons que le leader historique du Parti travailliste israélien (centre gauche) Yitzhak Rabin a justement été assassiné par un colon en novembre 1995 pour s’être trop rapproché des Palestiniens après l’Accord d’Oslo, signé à Washington en 1993. C’est cette partie d’Israël qui a manifesté hier lundi 16 octobre pour exiger de Tsahal qu’il cesse les atrocités massives et aveugles qu’il commet à Gaza, avec l’assentiment du parrain américain même s’il tente maintenant de retenir la main de Benjamin Netanyahu

Ces militants et sympathisants d’organisations juives ont battu le pavé devant la Maison-Blanche, à Washington, pour exiger le “cessez-le-feu”. “Des manifestants juifs et des proches de leur cause ont été arrêtés lundi, rapporte The Washington Post mardi 17 octobre, pour avoir bloqué des entrées de la Maison-Blanche en exigeant que le président Biden appelle à un cessez-le-feu dans la guerre entre Israël et Gaza”, cité par Courrier international.

Cette manifestation était une initiative des organisations juives IfNotNow et Jewish Voice for Peace. Les protestataires “ont récité le kaddish, la prière des endeuillés, chanté des chansons juives et scandé : ‘Pas en notre nom !’”, a confié au journal américain un porte-parole d’IfNotNow, Matan Arad-Neeman. “Beaucoup parmi nous sommes en deuil. Nous avons eu des proches tués ou kidnappés”, précise un Israélo-Américain de 25 ans…

Mais cela nous met aussi en colère de voir notre douleur instrumentalisée et qu’Israël s’apprête à commettre un génocide contre les Palestiniens de Gaza”, a-t-il ajouté.

Dans The Times of Israel on lit qu’IfNotNow est une organisation très à gauche qui a vu le jour en 2014 et qui a tout de suite manifesté son opposition au concert de soutiens américains à Tel-Aviv après le carnage du… octobre 2023. La structure a précisé dans un communiqué : “Nous ne pouvons pas dire, et nous ne dirons pas, que les actes des combattants palestiniens aujourd’hui n’ont pas été provoqués.”

Le sang des civils assassinés par le Hamas “est sur les mains du gouvernement israélien, ainsi que sur celles du gouvernement américain, qui finance et excuse sa politique irresponsable”, disait ce communiqué, lequel d’après l’historienne Sara Hirschhorn est “un tournant générationnel parmi les jeunes Juifs américains, les milléniaux”, sans concession avec Israël comme d’ailleurs d’autres étudiants.

Jewish Voice for Peace (“Une voix juive pour la paix”), monté en 1996 par un groupe de militants, dont le linguiste Noam Chomsky, a émis un post sur un blog pour inviter les USA à “prendre immédiatement des mesures pour réduire les financements militaires à Israël”. Une autre structure juive, J Street, militant pour la solution à deux États, a par contre critiqué sévèrement le Hamas, rapporte The Times of Israel.

D’après The Guardian plusieurs centaines de jeunes ont manifesté hier lundi devant la résidence de Joe Biden, et au moins 30 d’entre eux auraient été arrêtés. Ils s’en sont essentiellement pris à l’administration américaine et à son appui sans nuance à Israël. Enfin, appui sans nuance, depuis la musique a un peu changé à la Maison Blanche…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut