Politique

Grève de la faim des citoyens contre le “coup d’Etat”: La liste des demandes et des participants

Grève de la faim des citoyens contre le “coup d’Etat”: La liste des demandes et des participants

Dans une vidéo partagée il y a quelques instants sur la page officielle du mouvement, Ezzeddine Ben Mbarek ( père de Jaouher Ben Mbarek ) a dénoncé la violation des droits et des libertés faite par le président de la République Kais Saied depuis le 25 juillet.

L’activiste a également dénoncé le ” coup d’Etat” et le régime autoritaire mis en place par le Chef d’Etat révélant qu’une grève de la faim sera entamée en signe de protestation contre le décret présidentiel n°117.

L’intervenant a indiqué que les protestataires appellent à libérer les députés arrêtés et mettre fin à la comparution des civils devant les tribunaux militaires. Ils appellent également à ne pas impliquer les forces sécuritaires et militaires dans les conflits et les tiraillements politiques tout en réclamant la libération des personnes arrêtées le 18 décembre en marge du sit-in organisé à l’avenue Habib Bourguiba et suspendre toutes les poursuites judiciaires à leur encontre.

Il a ainsi ajouté que les protestataires dénoncent la pression exercée sur le pouvoir judiciaire pour écarter les opposants politiques faisant allusion à la décision judiciaire prise à l’encontre de l’ancien président de la République Moncef Marzouki.

Et d’ajouter qu’il faut garantir les droits de manifester et d’accès à l’information.

Ben Mbarek a appelé les forces politiques et civiles à soutenir les mouvements protestataires des citoyens contre le “coup d’Etat”.

Figure dans la vidéo plusieurs personnalités politiques dont la vice présidente du Parlement Samira Chaouachi, le diplomate et ancien Chef de cabinet du nouveau Président de la République Abderraouf Bettaieb, l’activiste Habib Bouajila, le membre du bureau exécutif d’Ennahdha Ajmi Lourimi, l’ancien dirigeant du mouvement islamiste Zouhair Chehoubi, le député de Qalb Tounes Rafik Amara, le député de la Coalition Al Karama Yosri Dali et d’autres…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut