Monde

Guerre en Ukraine: Situation actuelle (Ambassade d’Ukraine en Tunisie)

Guerre en Ukraine: Situation actuelle (Ambassade d’Ukraine en Tunisie)

 

Situation sur le front

En 2023, la Russie n’a rien accompli sur le front. L’Ukraine a mis fin à la domination ennemie en mer Noire, infligeant des frappes écrasantes à la flotte ennemie et débloquant les routes maritimes commerciales.

L’échec total de la “blitzkrieg” russe en Ukraine est évident. La prise rapide du territoire et le renversement des autorités ukrainiennes n’ont pas eu lieu comme prévu.

L’agresseur dépense des mois et des dizaines de milliers de vies – pour la plupart en vain – à prendre d’assaut de petits villages et des dépôts de déchets sur la ligne de démarcation de 2015-2022.

La Russie n’est pas capable de remporter la victoire sur le front, elle mise donc sur la déstabilisation du monde pour détourner l’attention de l’Occident de son soutien à l’Ukraine.

L’Ukraine ne changera pas de stratégie visant à libérer tous les territoires temporairement occupés par la Russie.

Résistance à l’invasion russe

La Russie s’affaiblit de plus en plus sur les plans militaire, économique et diplomatique. Le soutien à l’Ukraine démontre clairement son potentiel d’investissement pour rétablir la sécurité et la stabilité sur le continent et dans le monde.

La guerre épuise la Russie, la rendant dépendante des ressources de la Chine. La Russie ne peut pas reconstituer ses arsenaux sans l’aide de la Corée du Nord et de l’Iran, avec lesquels elle a formé un nouvel “axe du mal” en opposition à la coalition démocratique.

Utilisant certaines voix en Occident, la Russie tente de vendre au monde l’idée de sacrifier l’Ukraine pour la paix mondiale. Mais l’Ukraine ne capitulera pas car c’est une guerre existentielle pour elle, tandis que pour la Russie, c’est un caprice de son dictateur de 71 ans.

Sanctions contre la Russie

Le 18 décembre, l’UE a adopté le 12e paquet de sanctions économiques et individuelles contre la Russie. La pression des sanctions sur l’État agresseur continue de croître.

Le 12e paquet introduit une interdiction d’importer des diamants de Russie, de transiter par le territoire russe et d’exporter des biens vers la Russie pouvant être utilisés dans l’industrie de la défense.

Un certain nombre d’entreprises de l’industrie de la défense russe et leurs directeurs sont soumis aux sanctions de l’UE, ainsi que la zone économique spéciale d’Alabuga, où la Russie a établi la production de drones Shahed.

L’UE met progressivement en œuvre son programme de soutien à l’Ukraine : d’abord l’ouverture des négociations d’adhésion, maintenant un nouveau paquet de sanctions contre la Russie.

Source: Ambassade d’Ukraine en Tunisie

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut