A la une

Guerre en Ukraine: Situation actuelle (Ambassade d’Ukraine en Tunisie)

Guerre en Ukraine: Situation actuelle (Ambassade d’Ukraine en Tunisie)

 

Mise à jour militaire 

Le 14 février, les Forces de défense ukrainiennes ont détruit le Caesar Kunikov, un grand navire de débarquement de la Flotte de la mer Noire de la Fédération de Russie. Le Caesar Kunikov a été coulé dans les eaux territoriales de l’Ukraine près de la Crimée temporairement occupée alors qu’il transportait du matériel militaire.

Il s’agit d’une autre réalisation significative de la flotte sans pilote de l’Ukraine. Le grand navire de débarquement a été coulé par cinq drones maritimes Magura V5. Les forces de défense continuent de détruire les navires ennemis.

Comptes gelés de la Fédération de Russie 

Le 12 février, le Conseil de l’Union européenne a approuvé une résolution permettant d’utiliser les bénéfices des avoirs gelés de la Russie en faveur de l’Ukraine. Les sanctions occidentales ont gelé environ 300 milliards de dollars d’actifs russes ; la plupart d’entre eux sont dans des pays de l’UE.

L’agression russe a causé et continue de causer des dommages importants à l’Ukraine. De plus, la Russie s’approprie illégalement les biens ukrainiens saisis dans les territoires temporairement occupés, ainsi que les actifs des pays occidentaux qui demeurent dans ce territoire.

L’utilisation des actifs gelés de la Russie pour reconstruire l’Ukraine est une décision juste et judicieuse. L’agresseur doit compenser les dommages causés.

Empreinte néo-impériale de la Russie en Afrique 

L’ancien groupe Wagner de la Russie réapparaît sous le nom de Corps d’Afrique – une force de mercenaires sanctionnée par l’État sous le contrôle direct de la Russie. Le déploiement récent du Corps d’Afrique par la Russie au Burkina Faso en janvier 2024 suscite des inquiétudes quant à l’approfondissement de l’instabilité régionale. Le contingent d’environ 100 militaires russes avec des promesses de déploiements ultérieurs soulève des questions sur les véritables intentions de la Russie et constitue son agenda expansionniste sur le sol africain.

Le Corps d’Afrique est une sinistre extension de ses ambitions militaires, recrutant activement des combattants parmi d’anciens opérateurs de Wagner et de nouveaux recrues au Burkina Faso, en Libye, au Mali, en RCA et au Niger avec pour objectif 20 000 soldats.

Le régime de Poutine considère cyniquement l’Afrique comme un bassin illimité de soldats jetables, utilisant des récits sur le colonialisme occidental pour appâter les recrues et justifier son agression contre l’Ukraine. La Russie a plus que jamais besoin de chair à canon et cherche à transformer les Africains en armes qui choisiront la servitude dans une autre guerre, plutôt que leur propre avenir.

L’Ukraine estime qu’une Afrique habilitée détient son avenir entre ses mains. Le choix de cette génération définira son héritage : réécrire l’histoire en se tenant unie contre les menaces néocoloniales ou répéter ses douloureuses leçons sous une nouvelle forme.

Source: Ambassade d’Ukraine en Tunisie

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut