Economie

Hausse des taxes douanières à l’importation de 1200 produits turcs

Hausse des taxes douanières à l’importation de 1200 produits turcs

Les députés de l’ARP ont voté dimanche 10 décembre 2023 un article relatif à la hausse des taxes douanières à l’importation de Turquie de 1200 produits de sorte que les droits passent du statut actuel d’exonération totale (zéro) à des taux variant entre 22,5 % et 37,5 %, et ce, dans le cadre de mesures protectionnistes des produits locaux. Ce nouvel article a été adopté à l’ARP avec 136 voix pour, 1 voix contre et 04 abstentions. 

Parmi les produits concernés par la révision des taux pour une période de trois ans on note les produits de consommation, produits cosmétiques, prêts à porter, chaussures, produits industriels, d’autres équivalents à ceux fabriqués en Tunisie, produits en plastique, pneus, produits en bois, équipements ménagers…

Selon la ministre des Finances, la révision de la liste de produits concernés par l’augmentation de la taxe douanière à l’importation permettra de générer à l’État des recettes estimées à 200 millions de dinars. 

Pour rappel, un accord a été signé le 03 décembre à Istanbul portant révision l’accord de libre-échange de 2005 qui comprend une liste de produits industriels équivalents à ceux fabriqués en Tunisie, en les soumettant à nouveau aux droits de douane pour une période de cinq ans, de sorte que les droits passent du statut actuel d’exonération totale (zéro) à des taux variant entre 27 % et 37,5 %.

A fin novembre, la balance commerciale de la Tunisie avec la Türkiye a connu un déficit s’élevant à 3002,7 millions de dinars selon les données de l’Institut tunisien de la statistique (INS).

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut