A la une

Israël : Washington Post déballe sur les armes que Biden vend secrètement et qui ont tué 30 000 Palestiniens

Israël : Washington Post déballe sur les armes que Biden vend secrètement et qui ont tué 30 000 Palestiniens

On savait que les USA continuaient de fournir des armes à Israël, les mêmes armes qui ont massacré plus de 30 000 Palestiniens, mais on ne se doutait pas de l’ampleur de cet abominable partenariat. Le Washington Post a vendu la mèche. L’administration de Joe Biden a validé en catimini l’envoi de “plus de 100 cargaisons d’armes à Israël depuis le début de la guerre à Gaza, équivalant à des milliers de munitions à guidage de précision, de bombes de petit diamètre, de bombes antibunkers et d’armes légères”, dit le journal américain cité par Courrier international ce jeudi 7 mars…

C’est une “implication massive de Washington dans un conflit qui dure depuis cinq mois”, alors que dans le même temps de plus en plus de dirigeants et élus américains manifestent ostensiblement leur opposition à ces livraisons massives sans lesquelles l’armée israélienne ne pourrait pas décimer autant de civils à Gaza.

Le journal de la capitale fédérale américaine souligne que seules “deux importantes ventes militaires à Israël ont été rendues publiques” depuis le début l’attaque du 7 octobre dernier : une première pour un chèque de 106 millions de dollars – l’achat d’obus de chars – et une seconde de 147,5 millions de dollars pour des composants qui entrent dans la conception d’obus de 155 mm.

Ces deux opérations, qui remontent à fin 2023, avaient fait du bruit au sein de l’administration Biden ; la Maison Blanche avait alors brandi “des pouvoirs d’urgence” pour sauter l’obstacle du Congrès qu’est la loi sur le contrôle des exportations d’armes. Mais pour les 100 autres transactions, dénommés Foreign Military Sales (FMS, ventes militaires à l’étranger), étant donné que le montant des ventes ne dépasse pas le seuil fixé Biden n’a pas jugé utile de les signaler.

Jeremy Konyndyk, ancien haut responsable de l’administration Biden et actuel président de l’ONG Refugees International, a déclaré ceci : “cela correspond à un nombre très élevé de ventes sur une période assez courte, ce qui suggère fortement que la campagne militaire israélienne ne pourrait pas se maintenir sans ce niveau de soutien américain”. En d’autres mots si Tsahal commet autant de crimes de guerre c’est aussi par la volonté du démocrate…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut