Monde

Italie : L’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN signifie une troisième guerre mondiale

Italie : L’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN signifie une troisième guerre mondiale

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, a déclaré samedi que l’Ukraine deviendrait membre de l’Union européenne ainsi que de l’OTAN, mais il a précisé qu’elle ne pourrait pas rejoindre l’alliance tant qu’elle serait toujours en guerre contre la Russie.

Il a ajouté lors de la Conférence de Munich sur la sécurité : « Le message adressé à la Russie est très clair : l’Ukraine deviendra membre de l’Union européenne, et après cela nous travaillerons pour que l’Ukraine devienne membre de l’OTAN. »

Mais il a précisé qu’il était impossible pour Kiev d’adhérer à l’OTAN tant qu’elle était toujours coincée dans un conflit militaire avec la Russie.

Il a poursuivi : « Nous devons être très prudents, car un membre de l’alliance menant une guerre contre la Russie « signifie une troisième guerre mondiale ».

L’année dernière, les États membres de l’OTAN ont réaffirmé leur position ferme selon laquelle Kiev deviendrait « un jour » membre de l’alliance militaire dirigée par les États-Unis, sans préciser de délai.

Il convient de noter que l’Ukraine a déposé une demande d’adhésion à l’OTAN en septembre 2022. Lors du sommet de l’alliance à Vilnius en juillet 2023, l’alliance a confirmé l’acceptation de l’Ukraine une fois que « toutes les conditions requises » auront été remplies.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut