Monde

Kim Jong-un tient à “briller” comme Poutine, “le monde retient son souffle”

Kim Jong-un tient à “briller” comme Poutine, “le monde retient son souffle”

On parle souvent, et à juste titre, de la menace nucléaire russe, oubliant un peu la Corée du Nord qui s’agite dangereusement dans son coin. “De nouveaux tests signifient que la Corée du Nord peaufine la préparation et la construction de son arsenal“, a alerté hier jeudi 28 octobre le directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi. Effectivement “La Corée du Nord a tiré un missile balistique non identifié” en direction de la mer du Japon ce vendredi, a dit l’état-major interarmées sud-coréen…

Le programme nucléaire de Pyongyang “avance à plein régime“, a indiqué hier le patron de l’AIEA. “Tout le monde retient son souffle“, a-t-il déclaré devant la presse en marge d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur l’Ukraine. “Parce qu’un autre essai nucléaire serait une nouvelle confirmation d’un programme nucléaire qui avance à plein régime dans une direction incroyablement inquiétante“, a-t-il indiqué.

De nouveaux tests, bien sûr, signifient qu’ils peaufinent la préparation et la construction de leur arsenal. Alors nous suivons ça de très près (…). Nous espérons que cela n’arrive pas, mais malheureusement, les indications vont dans l’autre sens“, a ajouté Rafael Grossi, rapporte BFM TV. Pourtant Américains et Sud-Coréens sont convaincus que le rêve de l’arme nucléaire est à portée de main pour le bouillant leader nord-coréen après une kyrielle de tirs de missiles balistiques dernièrement…

Kim Jong-un est sur le coup depuis 2017 et dans son délire mégalomaniaque il ne verrait pas d’un mauvais oeil qu’on parle de lui autant que Vladimir Poutine. Rappelons que la Corée du Nord a pétrifié le Japon le mois dernier avec un missile qui a survolé son territoire, à ajouter aux manoeuvres nucléaires tactiques. Les USA, le Japon et la Corée du Sud ont dit mercredi dernier qu’en cas de nouvel essai nucléaire nord-coréen il y aurait  “réponse d’une force sans précédent” ; il n’est pas certain que ça freine les ardeurs de Kim Jong-un.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut