Economie

La BM prévoit la baisse de l’inflation en Tunisie à 8% en 2024

La BM prévoit la baisse de l’inflation en Tunisie à 8% en 2024

L’inflation devrait baisser en Tunisie de 9,2% en 2022 à 8% en 2023, selon les données parues hier jeudi 5 octobre 2023 au rapport de la Banque Mondiale (BM), intitulé « Trouver le juste équilibre : Emplois et salaires en temps de crise dans la région Moyen‑Orient et Afrique du Nord ».

Le rapport indique qu’en Tunisie, l’inflation alimentaire reste particulièrement élevée, s’établissant à 15% et est nettement supérieure au taux d’inflation global et nuit de façon disproportionnée aux ménages les plus pauvres et les plus vulnérables, qui consacrent généralement une part plus importante de leurs revenus à l’alimentation.

Partout dans le monde, l’inflation continue de reculer, même si elle reste supérieure à son niveau prépandémique. Dans la région MENA, elle recule dans les économies du Conseil de coopération du Golfe (CCG) et les pays en développement exportateurs de pétrole, assure la BM.

On note dans ce contexte que dans les pays en développement importateurs de pétrole cependant, les dépréciations du taux de change continuent d’alimenter les pressions inflationnistes.

Le rapport souligne également que l’inflation des prix des denrées alimentaires réduit le niveau de sécurité alimentaire, en particulier chez les ménages les plus vulnérables tandis que les pressions à la hausse des prix intérieurs des denrées alimentaires restent fortes.

L’indice mondial des prix alimentaires de la BM était de 44 % supérieur en août 2023 à ce qu’il était en juin 2019. Les prix des produits agricoles (blé, maïs et huiles végétales) n’ont cessé de baisser au premier semestre de 2023, mais leur volatilité s’est renforcée durant l’été, et le prix des huiles comestibles, en particulier, a considérablement augmenté.

L’inflation alimentaire en monnaie nationale devrait rester élevée, compte tenu des pressions qui continuent de s’exercer sur les monnaies des pays de la région, précie-t-on.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut