Economie

La France propose un impôt mondial sur les milliardaires pour lutter contre l’optimisation fiscale

La France propose un impôt mondial sur les milliardaires pour lutter contre l’optimisation fiscale

En marge du G20 au Brésil, le ministre français de l’Economie, Bruno Le Maire, a exprimé la volonté de la France d'”accélérer” les négociations internationales pour instaurer une taxation minimale sur les patrimoines des milliardaires.

Cette initiative, visant à combattre l’optimisation fiscale à l’échelle mondiale, s’inscrit dans le prolongement de l’accord conclu fin 2021 sous l’égide de l’OCDE pour une imposition minimale de 15% sur les multinationales.

Le Maire a souligné la nécessité d’un “troisième pilier” ciblant spécifiquement les individus les plus riches, pour garantir une équité fiscale internationale. Cette proposition fait écho à la hausse significative du patrimoine des milliardaires durant la pandémie, amplifiée par l’essor boursier des géants technologiques.

Selon une étude d’Oxfam, les taux d’imposition sur les 1% les plus riches au sein du G20 ont chuté d’un tiers ces dernières décennies, et l’impôt sur la fortune représente moins de 8 cents sur chaque dollar de revenu fiscal généré dans ces pays.

Gabriel Zucman, économiste français spécialisé dans les inégalités et les paradis fiscaux, doit présenter ses recommandations pour cette fiscalité minimale aux ministres des Finances du G20 à Sao Paulo.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut