A la une

L’Algérie de loin le n°1 en Afrique pour les dépenses militaires : 21,6 milliards de dollars en 2024

L’Algérie de loin le n°1 en Afrique pour les dépenses militaires : 21,6 milliards de dollars en 2024

Comme en 2023 l’Algérie garde en 2024 sa place de numéro 1 en Afrique pour les dépenses militaires. Aucun pays ne débourse autant pour sa sécurité, laquelle est la clé de tout, à commencer par la stabilité économique. Le Global Firepower 2024 a passé à la loupe les puissances militaires de la planète et les enveloppes affectées à la défense, à ce jeu-là Alger est de loin le plus costaud sur le continent africain…

L’indice a passé au crible les forces armées de 145 pays en épluchant des facteurs tels que la quantité et la sophistication des équipements militaires, les fonds alloués aux armées, la position géographique et même les ressources naturelles qui sous-tendent ces dépenses. Donc il n’y a pas que la variable de la puissance militaire.

Par ailleurs l’indice scrute le niveau des dépenses militaires annuelles de chaque pays, dont les financements bloqués par les gouvernements pour équiper de bout en bout les forces armées : approvisionnement, maintenance, pensions, etc.

En Afrique c’est l’Algérie qui coche encore le plus de cases pour 2024, avec un budget colossal de 21,6 milliards de dollars, quasiment le même que l’an dernier (plus de 22 milliards d’euros). Pour le classement mondial l’Algérie occupe la 22ᵉ position. Puis viennent le Maroc – qui dépense presque deux fois moins que l’Algérie pour s’armer – et l’Égypte, respectivement aux 29ᵉ et 35ᵉ places à l’échelle de la planète.

Mais au niveau de la puissance militaire le pays d’Abdel Fattah al-Sissi garde son rang de 1e puissance militaire africaine et 15ᵉ au niveau mondial sur un panel de 145 pays scannés. Dans ce domaine l’Algérie figure à la 26ᵉ position dans le monde, avec un score de 0,3589 point. Cela signifie que le pays est parmi ceux qui ont des effectifs militaires imposants disposant d’équipements très modernes dont des chars, des avions militaires et des navires de guerre.

Dans ce domaine les progrès de l’Afrique du Sud, du Nigeria (1e puissance économique africaine), de l’Angola et du Maroc sont spectaculaires. Plus que jamais la sécurité reste centrale dans le continent et ailleurs dans le monde…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut