Economie

L’augmentation des prix du sucre sonne le glas de la caisse de compensation

L’augmentation des prix du sucre sonne le glas de la caisse de compensation

Fadhila Rebhi, Directeur Général de la recherche économique et de la concurrence au ministère du Commerce a déclaré hier mardi 1 juin 2021 que le prix du sucre en poudre destiné à la consommation familiale augmentera bientôt de 250 millimes. Le prix du kilo passera ainsi de 1150 à 1400 millimes selon la responsable.

Rebhi a ajouté que cette décision a été prise lors d’une réunion récente du conseil ministériel.

Chaque année l’Office de Commerce de Tunisie (OCT), organe étatique monopolisant l’importation de plusieurs produits subventionnés dont le sucre, importe en moyenne 370 milles tonnes de sucre, répartis entre 200 milles tonnes de sucre blanc et 170 milles tonnes de sucre brut.

Les ventes de l’OCT ont totalisé en 2019 plus de 400 millions de dinars (MD). Le prix du sucre destiné à la consommation familiale est compensé annuellement par la Caisse générale de Compensation à hauteur de 10 millions de dinars, un montant dérisoire qui ne cesse pourtant de provoquer des polémiques inutiles.

En revanche, la gestion de ce produit a coûté à l’Office environ 230 millions de dinars en 2018 pour des raisons diverses liées essentiellement à la contrebande et à la spéculation sur ce produit.

La filière du sucre en Tunisie, comme la plupart des filières des produits de base, connait des difficultés énormes au niveau de sa gestion où les autorités n’arrivent pas à juguler le monopole de quelques « gangs » qui ont la main mise sur cette filière et qui profitent de la compensation pour s’enrichir sur le dos des consommateurs et l’Etat.

La levée partielle de la subvention du sucre est le produit de la mauvaise gouvernance de l’approvisionnement et les agissements des spéculateurs et des contrebandiers qui font carrément la loi dans un domaine critique qui est l’alimentation de base des Tunisiens.

Les contrebandiers ont fini par détruire certaines filières stratégiques, notamment alimentaires, en profitant de la subvention de certains produits et que même l’augmentation de leurs prix ne suffira pas à améliorer le quotidien des tunisiens.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut