Enseignement

Le bac blanc du 12 au 19 mai

Les élèves de 4e année secondaire vont entamer,dans les prochains jours, le marathon du bac. Dès le 12 mai et jusqu’au 19 du même mois, ils passeront les épreuves inscrites à l’examen de fin d’année sous forme de bac «blanc» dans leurs propres établissements. À l’instar du bac lui-même, le déroulement se fera sur 6 jours avec une pause de 2 jours (14 et15 mai).
Les choses sérieuses commenceront immédiatement après. En  effet, à partir du 20 mai et jusqu’au 31 débuteront les épreuves pratiques (technologie, éducation musicale, informatique, technologie de l’information et de la communication, algorithmes, programmation, théâtre et  réalisation de projets).
Le ministère devrait préciser, en principe, les différentes dates précises prévues pour ces épreuves.
Notons, à titre de rappel, que l’année précédente un premier groupe de ces épreuves s’est déroulé entre le 5 et le 13 mai et le second entre le 20 et le 29 mai. La configuration des prochains examens ne devrait pas déroger à la règle.
Toutefois, les élèves seront tenus de revenir à leurs établissements le 28 mai pour recevoir leurs copies et opérer, avec leurs professeurs, les derniers réglages. Tandis que les 2, 3 et 4 juin se tiendront les conseils de classes. À la suite de quoi ils pourront organiser leurs révisions.
On sait qu’ils ont déjà prévu de collecter, auprès de leurs camarades des autres établissements, de nombreuses «séries» et de nombreux sujets. Il serait, en revanche, utile de jeter un coup d’œil sur le site du ministère de l’Education pour se faire une idée plus globale sur la panoplie des sujets proposés depuis 1994 (www.bacweb.tn). Il est vrai qu’un grand nombre de ces devoirs sont dépassés mais cela ne serait pas une perte de temps si on veut mettre toutes les chances de son côté.
Tous les élèves ont, bien sûr, en tête la réduction exceptionnelle des programmes. Ce qui est, en soi, un atout supplémentaire pour les candidats au bac 2011.
Dernier rappel : les examens du bac pour cette année se dérouleront du 9 au 16 juin pour la session principale avec proclamation des résultats le 25 juin.

Source: La Presse

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut