Economie

Le chiffre effarant sur l’exil des ingénieurs tunisiens, “qui gagnent 4 fois moins” que les Marocains

Le chiffre effarant sur l’exil des ingénieurs tunisiens, “qui gagnent 4 fois moins” que les Marocains

Le président de l’Ordre des ingénieurs tunisiens (OIT), Kamel Sahnoun, a évoqué hier vendredi 29 mars le départ massif des ingénieurs vers des cieux plus cléments. Il a déclaré sur une radio privée qu’entre 8000 et 8500 ingénieurs sont diplômés dans une promotion en Tunisie et dans le même temps 6500 ingénieurs s’expatrient chaque année.

Il a indiqué que ces départs ne sont pas le fait d’ingénieurs fraichement diplômés mais ceux qui ont capitalisé de l’expérience et sont devenus des professionnels aguerris. «Les conditions financières font partie des motifs de départ, les ingénieurs marocains touchent quatre fois le salaire d’un ingénieur tunisien»…

«Des fonctionnaires peu qualifiés prennent la place des ingénieurs qui s’exilent, c’est ce qui explique les défaillances dans les entreprises publiques», a ajouté le président de l’OIT. Il a invité les pouvoirs publics à s’intéresser de près à la situation des ingénieurs et à améliorer le cadre professionnel et financier.

Par ailleurs il a souligné l’urgence de changer le modèle de développement, fondé sur une économie d’intérêts et de rentes, ce que d’ailleurs a dénoncé Abderrazak Khallouli, un des leaders du mouvement du 25 juillet. Selon Sahnoun il faut absolument migrer vers une économie du savoir et de la primauté des investissements pour inciter les ingénieurs à impulser des projets privés.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut