Société

Le Conseil de Sécurité des Nations Unies adopte une résolution appelant à un cessez le feu à Gaza

Le Conseil de Sécurité des Nations Unies adopte une résolution appelant à un cessez le feu à Gaza

Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté, lundi, sa première résolution appelant à un « cessez-le-feu immédiat » à Gaza, et les États-Unis se sont abstenus de voter après avoir fait obstacle aux précédentes tentatives de promulgation d’une résolution en recourant à leur droit de veto.

La résolution, soutenue par 14 membres et une abstention, « exige un cessez-le-feu immédiat pendant le mois de Ramadan », qui a débuté il y a deux semaines, à condition qu’il « conduise à un cessez-le-feu permanent », et « exige la libération immédiate et inconditionnelle » de tous les otages.

Les États-Unis n’ont pas opposé leur veto à la résolution et se sont abstenus lors du vote, ce qui en fait la première résolution de cessez-le-feu adoptée par le Conseil après quatre précédents échecs.

Le dernier échec de projet de résolution s’est produit vendredi dernier, lorsque la Chine et la Russie ont utilisé leur droit de veto contre la proposition américaine. Le différend portait sur l’insistance américaine à lier l’appel au cessez-le-feu à l’accord sur les otages et à condamner le Hamas.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut