Monde

“Le gendarme du monde” sera débordé : Chine, Corée du Nord, Russie…

“Le gendarme du monde” sera débordé : Chine, Corée du Nord, Russie…

Le bouillant leader nord-coréen, Kim Jong Un, a bouclé 2022 et entamé 2023 en terrorisant ses voisins, la Corée du Sud et le Japon et leurs protecteurs, les États-Unis ; ils viennent de répondre à la hauteur de la menace. Les USA et la Corée du Sud travaillent sur “une réponse coordonnée et concrète à une série de scénarios, y compris une utilisation de l’arme nucléaire par la Corée du Nord“, a annoncé ce mardi 03 janvier un porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche.

Il a ajouté que ces préparatifs n’engoberaient pas des “exercices nucléaires conjoints“, étant donné que la Corée du Sud n’a pas l’arme atomique, rapporte BFM TV.

Rappelons que la Corée du Nord a balancé dimanche 1er janvier un nouveau missile balistique de courte portée dans la mer du Japon, avait signalé l’armée sud-coréenne, reprise par l’agence sud-coréenne Yonhap. La veille Pyongyang avait lancé trois engins du même type…

2022 a été une année mouvementée pour la Corée du Nord et ses voisins ; presque chaque mois Pyongyang procédait à des essais, en dépit des cris de la Corée du Sud et du Japon, à ajouter aux protestations de la communauté internationale. Rien ne semble pouvoir stopper les Coréens du Nord, bien au contraire Kim Jong Un a décrété que 2023 sera l’année du renforcement de l’arsenal nucléaire.

Le monde guette surtout les développements du missile balistique intercontinental nord-coréen le plus sophistiqué. Beaucoup de travail en perspective pour le président américain, Joe Biden ; il devra en même temps contenir l’ogre chinois qui rêve de dévorer Taïwan et donner à l’Ukraine les moyens de venir à bout de la Russie. Washington sera cette année sur trois fronts, les plus périlleux pour la planète…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut