Economie

Le gros gâchis de l’énergie renouvelable : à peine 3% alors que les voisins bougent

Le gros gâchis de l’énergie renouvelable : à peine 3% alors que les voisins bougent

On s’en doutait, on le savait même à certains égards, mais quand c’est asséné par un expert en énergie ça prend une toute autre dimension. Khaled Ben Kaddour a déclaré ce samedi 14 mai que l’Etat tunisien n’a pas avancé d’un  pouce dans la production d’énergie alternative, rapporte une radio privée…

La transformation énergétique en est donc au point mort, alors que dans le même temps les voisins – l’Algérie dernièrement et le Maroc encore plus – se démènent pour l’indépendance énergétique vu la conjoncture internationale marquée par la flambée des prix sur les marchés de l’énergie…

L’expert a tenu ces propos lors des travaux de la Fédération générale du pétrole, qui se déroulent actuellement à Hammamet Sud. Pourtant les annonces publiques et autres promesses grandiloquentes en la matière ne manquent pas depuis 2019, notamment celles du gouvernement de Youssef Chahed…

Aux dernières nouvelles le géant italien ENI, qui avait de grandes ambitions dans les énergies renouvelables, se plaignait des obstacles que les syndicats de la STEG se faisaient un plaisir de dresser sur sa route. Manifestement on n’a pas progressé depuis, avec à peine 3% d’énergie verte dans le total grillé en Tunisie, selon l’expert. Le même chiffre depuis 2017…

On est très loin des 30% d’énergie renouvelable promis par Chahed le 13 août 2019, quand il inaugurait la première centrale photovoltaïque du pays, “Tozeur 1”. Il avait fait sensation en déclarant que “Tozeur sera le premier gouvernorat tunisien à couvrir 100% de ses besoins en énergie solaire, à l’horizon du premier trimestre de 2021». Vous connaissez la suite…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut