Economie

Le Qatar prête l’Argentine 775 millions de dollars avec pour rembourser le FMI

Le Qatar prête l’Argentine 775 millions de dollars avec pour rembourser le FMI

L’Argentine a signé un accord avec le Qatar pour un prêt de 775 millions de dollars afin de faire face à un remboursement dû au Fonds monétaire international (FMI) ce vendredi. Le pays fait face à une grave crise économique avec une inflation galopante et des réserves de la banque centrale en baisse, tout en devant faire face à des échéances de remboursement envers le FMI.

Le ministre de l’Économie argentin, Sergio Massa, a affirmé que le pays n’utilisera “pas un seul dollar de ses propres réserves” pour effectuer le remboursement au FMI. Le prêt du Qatar bénéficiera du taux d’intérêt variable du FMI applicable aux DTS (droits de tirage spéciaux), qui est actuellement de 4,033% par an, selon un décret présidentiel.

Les fonds du prêt qatari seront utilisés pour régler le paiement dû à la date du 4 août 2023 envers le FMI, couvrant les frais et les intérêts. En outre, le ministre Massa a confirmé que le remboursement sera également réalisé grâce à un prêt-pont de 1 milliard de dollars de la banque de développement régionale CAF et 1,7 milliard de dollars provenant de la deuxième tranche d’un échange avec la Chine, une mesure récemment prise pour compléter une partie du paiement de juin au FMI.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut