Monde

Le sentiment anti-français enfle : Après l’Algérie le Niger prend une décision lourde de sens

Le sentiment anti-français enfle : Après l’Algérie le Niger prend une décision lourde de sens

Le président Emmanuel Macron devra tenir parole : Une tournée en Afrique tous les 6 mois. Il le faudra car le sentiment anti-français enfle. Après l’Algérie, qui a rétinégré un couplet anti-français dans l’hymne, c’est au tour du Niger de réviser le sien pour régler ses vieux comptes avec le colon français.

Exit “La Nigérienne”, place à “L’honneur de la Patrie“. L’hymne national du Niger, élaboré par le compositeur français Maurice Albert Thiriet en 1961, un an après l’indépendance officielle du pays, fait peau neuve. Le texte commençair par “Auprès du grand Niger puissant – Qui rend la nature plus belle – Soyons fiers et reconnaissants – De notre liberté nouvelle ! Évitons les vaines querelles“…

En fait c’est le vers «Soyons fiers et reconnaissants» qui posait problème, et depuis un paquet d’années. “Reconnaissants” à qui ? A la France, forcément, crient beaucoup de Nigériens, très remontés contre cette symbolique d’inféodation au colon. Les autorités jusqu’ici faisaient la sourde oreille mais la clameur qui monte au sein de la société civile les a obligées à faire mouvement.

L’hymne national a donc mué pour marteler l’indépendance effective du pays. «Des rives du Niger aux confins du Ténéré – Frères et sœurs nous sommes ; Pour un Niger de paix libre, fort et uni ; Pour un Niger prospère le Pays de nos rêves». C’est désormais ainsi que commence l’hymne nigérien…

L’affaire n’a pas été commentée par le personnel politique français, rien à voir avec les remous provoqués par la décision du président Abdelmadjid Tebboune de retoucher l’hymne de l’Algérie, même si Alger précise que ce couplet dit anti-français est réservé aux cérémonies nationales.

Reste à savoir si cette petite poussée de fièvre au Niger s’arrêtera-là. En effet le pays a d’excellentes relations avec la France et les soldats français expulsés du Mali en août 2022 ont été accueillis par Niamey. Sans parler des échanges commerciaux très florissants entre les deux pays, notamment l’uranium nigérien que Paris achète massivement pour alimenter ses dizaines de réacteurs nucléaires.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut