Economie

Les clients défilent à la CPG, comme en 2011 : Espagne, Italie, Grande-Bretagne, Sénégal…

Les clients défilent à la CPG, comme en 2011 : Espagne, Italie, Grande-Bretagne, Sénégal…

On savait que la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) avait repris des couleurs, que ce gros pourvoyeur de devises commençait à retrouver son lustre d’antan. Mais là les chiffres qui ont été communiqués ce vendredi 6 septembre, à une radio privée, affolent les compteurs…

Durant les neuf premiers mois de cette année le port de Sfax a beaucoup carburé : Jusqu’à fin septembre 2023 les quantités de phosphate exportées ont dépassé les 200 000 tonnes. C’est un seuil que l’entreprise n’a pas atteint depuis 2011. Après la première cargaison en direction de la Turquie, 30 000 tonnes en janvier 2023, la cadence est rapidement montée : Espagne, Pérou, Indonésie, Italie, Grande-Bretagne, Brésil, Sénégal. Les clients défilent.

La CPG table sur 320 000 tonnes à l’export avant la fin de l’année. C’est donc une affaire qui roule. Si toutes les entreprises publiques pouvaient en dire et surtout en faire autant ça éviterait au pays les déboires qu’on lit dans les yeux des citoyens qui font quotidiennement la queue pour le pain, le sucre, le café, etc.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut