Economie

Les réserves en devises atteignent le seuil de sécurité

Les réserves en devises atteignent le seuil de sécurité

Les réserves en devises sont au seuil de sécurité en culminant à 26615,2 millions de dinars (MD) soit l’équivalent de 119 jours d’importations en hausse de 3358,3 millions de dinars. Le seuil de sécurité est reconnu, selon les normes généralement admises en la matière, à 120 jours d’importations.

Ces informations émanent du bulletin quotidien des indicateurs monétaires et financiers de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) paru hier mardi 3 octobre 2023 faisant état de la hausse des principaux piliers du secteur extérieur à savoir les recettes touristiques et les transferts des TRE qui se sont situés à 11,5 milliards de dinars à la date du 30 septembre courant contre 9,6 milliards de dinars à la même période de l’année précédente.

Également, cette performance en termes d’amélioration du matelas de couverture des besoins en devises n’a été rendue possible qu’à la faveur de la baisse du déficit commercial qui s’est allégé à 12194,7 millions de dinars durant les huit premiers mois de l’année (MD) contre 16913,7 MD une année auparavant à la suite de la dynamique soutenue des exportations (+10,1%) par rapport à l’évolution des importations (-1,8%).

Il convient de signaler que l’ensemble des indicateurs du secteur extérieur n’ont cessé de s’améliorer ces derniers mois et pour cause le conseil d’administration de la BCT a noté, à cet effet, lors de sa dernière réunion mensuelle tenue le 7 septembre la poursuite de la contraction du déficit courant qui s’est établi à -2.814 MD (ou -1,8% du PIB), à fin juillet 2023, contre -7.793 MD (ou -5,4% du PIB) une année auparavant.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut