Societe

“Les Valeureuses: Cinq Tunisiennes dans l’Histoire”, présenté à la Bibliothèque Diocésaine et à l’IFT

sophie_bessis_imae_bruxelles.jpeg

Paru le 9 février 2017, l’ouvrage intitulé « Les Valeureuses, Cinq Tunisiennes dans l’histoire »  de l’écrivaine Sophie Bessis sera présenté deux fois.  La première présentation aura lieu à la Bibliothèque Diocésaine de Tunis en partenariat l’association Carthagina avec le 18 février à 15h. La seconde le 21 février à 18h, à l’Institut Français de Tunis.

Le livre est composé de 222 pages, il est paru aux éditions Elyzad, 2017 et est écrit par Sophie Bessis, historienne et journaliste franco-tunisienne.  Le programme d’aide à la publication (PAP) 2016 a d’ailleurs soutenu la publication.

sophie-bessis-les-valeureuses

« Les Valeureuses cinq tunisiennes dans l’Histoire » que l’ouvrage propose de découvrir sont : “Elissa-Didon, l’antique fondatrice de Carthage,
Aïcha Sayida Manoubia, la sainte du XIIIe siècle,
Aziza Othmâna, princesse dans la Régence,
Habiba Menchari, la féministe de 1929,
Habiba Msika, actrice et chanteuse adulée des années 1920.

femmes

Elles font partie des figures mythiques de l’histoire tunisienne qui ont pleinement intégré la culture populaire et la mémoire collective. Dans ce contexte, Bessis fait remarquer : “Ces cinq Valeureuses ont laissé une trace si profonde dans les mémoires tunisiennes qu’elles sont devenues des mythes. Chacune, à sa façon, a franchi la frontière du monde où les femmes sont invisibles pour entrer dans l’Histoire.”

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut