A la une

L’IMAGE du Sommet de Paris : Saied et Macron, “copain copain” comme jamais…

L’IMAGE du Sommet de Paris : Saied et Macron, “copain copain” comme jamais…

 

Comme la photo entre le président tunisien et la présidente du Conseil italien Giorgia Meloni, ce cliché pris ce jeudi 22 juin dans la capitale française, Paris, vaut son pesant d’or. À lui tout seul il résume l’entente très cordiale – en tout cas c’est qu’exhale cette photo – entre le chef de l’Etat tunisien, Kais Saied et son homologue français Emmanuel Macron…

Les deux hommes se revoient pour les besoins du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial, entourés d’une centaine de dirigeants et décideurs économiques. Mais là on ne voit que Saied et Macron – enfin plutôt le premier sur ce cliché -, seuls au monde ou presque, et derrière le turban du prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, un autre grand ami de la France qui manifestement a pris goût au climat parisien.

La dernière fois que les présidents tunisien et français se sont vus c’était en novembre 2022 lors du Sommet de la Francophonie, à Djerba. Macron avait eu l’amabilité de ne pas crier avec les loups – les opposants de Saied – ; il s’était abstenu de prendre la parole à la tribune pour administrer des leçons de démocratie et de bonne conduite sur les droits humains. De toute façon ça n’aurait eu aucun effet, à part une volée de bois vert comme celle qu’a reçue le Premier ministre canadien

Alors Paris et l’Union européenne derrière ont décidé de fermer cette porte et de se focaliser sur l’essentiel. L’immigration en fait partie, à en croire le défilé à Tunis, jusqu’au ministre français de l’Intérieur. Bon, ceux qui s’invitent chez Kais Saied savent que le terrain est miné, qu’il y a des risques de se faire rudoyer et d’essuyer les rebuffades du maître des lieux. Mais le jeu en vaut la chandelle. D’ailleurs quand Macron a reçu dernièrement Giorgia Meloni il a souligné que le dossier de l’immigration était un sujet majeur.

Cette préoccupation commune que partagent la France et l’Italie est aussi celle qui les lient à la Tunisie. C’est tout ça et bien d’autres choses qui transparaissent dans cette photo. L’histoire ne nous dit pas si l’appel de Saied pour une refonte totale des rapports internationaux sera entendu. Mais on sait que l’important dans ces grands-messes c’est d’y être, d’être vu. C’est là que les rendez-vous se prennent pour tisser d’autres toiles. Le fait que les actes suivent dépend de la sagacité des acteurs. Donc suivons les pas de Saied…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut