Société

Linda, la petite migrante de 4 ans, de retour en Tunisie

Linda, la petite migrante de 4 ans, de retour en Tunisie

Le ministère de la Femme a annoncé que la petite fille de 4 ans arrivée seule en Italie est de retour en Tunisie. Accompagnée du délégué général à la protection de l’enfance, Linda a pu retrouver sa famille.

Selon la même source, des mesures urgentes ont été prises en faveur de la famille de la petite fille: sa mère sera intégrée dans un programme d’insertion économique pour qu’elle puisse lancer son propre projet.

Pour sa part, Linda bénéficiera du programme ” Rawdhetna fi Houmetna”. Sa sœur, âgée de 7 ans, sera opérée dans les meilleurs délais.

La chronologie de l’affaire….

21 novembre 2022

L’activiste et député du Courant démocrate Majdi Karbaï a annoncé, dans un post publié sur sa page officielle, que la fillette arrivée seule en Italie retrouvera enfin sa famille.

Selon lui, un rapport a été présenté au tribunal confirmant que sa famille possède une maison et est capable de subvenir aux besoins de la fillette de 4 ans.

31 octobre 2022

Dans une déclaration accordée à une radio privée, la ministre de la Femme, de la famille et des personnes âgées Amel Haj Moussa a démenti les informations selon lesquelles l’Italie aurait refusé le retour de la petite fille de 4 ans arrivé seule à Lampedusa, en Tunisie.

La responsable a fait savoir que plusieurs sessions sont effectuées entre les parties tunisiennes et italiennes pour suivre ce dossier de près. Elle a précisé que la première audience judiciaire est prévue pour le 8 novembre prochain avec la participation des juges et des spécialistes en psychologie.

28 octobre: La fillette de quatre ans arrivée à Lampedusa restera en Italie

Le 28 octobre, l’ancien parlementaire Majdi Karbaï a indiqué sur sa page officielle que la délégation tunisienne chargée de l’affaire a appelé au rapatriement de la jeune fille pour la placer dans un centre d’assistance pour enfants à Tunis, chose qui a été rejetée par le magistrat italien.

Selon Karbaï, l’accord entre la famille de la fillette et le tuteur légal n’a pas prévu son admission dans ce centre.

La petite restera, selon ses dires, sous la responsabilité de sa tutrice désignée.

24 octobre: La petite tunisienne sous la tutelle d’une avocate italienne

Il s’agit d’une avocate italienne d’après le porte-parole du ministère des Affaires Etrangères.

21 octobre: Le MAE suit de près la situation de la fillette de 4 ans arrivée seule en Italie

Le MAE annoncé, le 21 octobre dernier, que l’ambassade de Tunisie à Rome, ainsi que les services consulaires sur place, suivent de près l’arrivée d’une fillette tunisienne en Italie toute seule à bord d’une embarcation de clandestins.

20 octobre: Jebabli: Le père de la fillette a payé 24 mille dinars pour cette traversée

Houssemeddine Jebabli, porte-parole de la direction générale de la Garde nationale a fait savoir que le père de la fillette de quatre ans, arrivée seule dans une embarcation d’immigration irrégulière à l’île de Lampedusa en Italie, avait l’intention de la rejoindre avec son épouse et son fils.

Jebabli a précisé que les parents de cette petite fille ont remis au passeur la somme de 24 mille dinars, pour pouvoir faire cette traversée illégale.

19 octobre: Migration clandestine: Agée de 4 ans, une fillette arrive toute seule en Italie

Tout a commencé le 19 octobre dernier lorsque l’ex-député de l’ARP, Majdi Karbaï a annoncé l’arrivée d’une petite fille à Lampedusa sans aucun accompagnement de sa famille.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut