Monde

L’UE ouvre ses frontières aux produits kényans avec un accès libre de droits et sans quotas

L’UE ouvre ses frontières aux produits kényans avec un accès libre de droits et sans quotas

L’Union européenne et le Kenya ont signé aujourd’hui un accord de partenariat économique (APE).  L’accord commercial entre le Kenya et l’UE permet aux produits kényans un accès libre de droits et sans quotas au marché européen. 

Le Kenya s’est engagé à faire de même sur 82,6 % des importations provenant de l’UE dont l’essentiel dans un délai de 15 ans. Je tiens à dire à quel point l’Union européenne est attachée à ce partenariat avec le Kenya”, a souligné la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen lors de la signature du texte à Nairobi. 

C’est un accord “historique”, a déclaré le président kényan William Samoei Ruto.

“L’accord prend en compte les besoins de développement du Kenya en prévoyant une période plus longue pour ouvrir progressivement son marché. Il comprend également une garantie spéciale pour l’agriculture, la sécurité alimentaire et l’industrie”, lit-on dans un communiqué de la Commission européenne publié aujourd’hui. 

Notons que accord sera transmis au Parlement européen pour approbation. L’accord entrera ensuite en vigueur.

Pour rappel, l‘UE est la première destination des exportations du Kenya et son deuxième partenaire commercial, avec un total de 3,3 milliards d’euros d’échanges bilatéraux en 2022, soit une augmentation de 27 % par rapport à 2018.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut