Economie

L’UE va vite et fort : Oliver Várhelyi à Tunis ce 16 juin pour bétonner les gros dossiers

L’UE va vite et fort : Oliver Várhelyi à Tunis ce 16 juin pour bétonner les gros dossiers

Le moins qu’on puisse dire est que la Tunisie a la cote en ce moment auprès de l’Union européenne (UE). Trois visites de haut niveau en 10 jours, Tunis a rarement autant passionné les leaders européens depuis la dite Révolution. Il est vrai que les sujets d’intérêt commun ne manquent pas et les deux parties sont conscientes qu’il faille avancer rapidement, ensemble, pour solutionner les problèmes sur la table. Après la visite de la présidente du Conseil italien, qui a tâté le terrain le 6 juin 2023 et qui est revenue le 11 juin, en compagnie de la présidente de la Commission européenne et du chef du gouvernement néerlandais, c’est au tour du Commissaire européen à la Politique de Voisinage et à l’Elargissement de débarquer à Tunis demain vendredi 16 juin pour bétonner les nombreux dossiers déjà défrichés.  

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la nouvelle dynamique qui caractérise actuellement les relations entre la Tunisie et l’UE. La venue du Commissaire européen, chargé des politiques de l’UE avec les pays partenaires du voisinage méridional et oriental, permettra de coordonner avec M. le Ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger pour le suivi des résultats du récent déplacement conjoint de la Présidente de la Commission européenne, la Présidente du conseil des Ministres italiens et le Premier Ministre néerlandais (Tunis, 11 juin 2023).

A cette occasion, les deux parties vont approfondir les discussions sur les nouvelles perspectives prometteuses du partenariat tuniso-européen, de façon à traduire ce tournant historique en actions concrètes pour le bien et la prospérité des peuples tunisien et européen, notamment les jeunes.

Les deux parties ont convenu lors de la visite conjointe des hauts responsables européens le 11 juin 2023 de tout mettre en œuvre pour le raffermissement de leur partenariat dans les domaines suivants :

      – la coopération économique et commerciale ;

      – le soutien financier aux réformes ;

      – le partenariat énergétique (promotion des énergies renouvelables et consolidation de l’attractivité du site tunisien des investissements dans ce domaine) ;

      – le rapprochement entre les peuples, notamment à travers les programmes européens Horizon Europe, Europe Créative et Erasmus+.

Elles ont aussi affirmé leur intérêt à œuvrer pour consolider leur coopération dans le domaine de la lutte contre la migration irrégulière à partir et à destination de la Tunisie, y compris la lutte contre les réseaux de trafic des êtres humains des deux rives de la Méditerranée.

Dans ce cadre, cette visite constitue une nouvelle opportunité pour réitérer la position de notre pays concernant l’approche globale et commune à adopter à l’égard de ce phénomène et de mettre l’accent sur la pertinence de l’initiative de Monsieur le Président de la République pour la tenue d’une Conférence internationale dédiée à cette question.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut