A la une

Malaisie : Le nouveau roi est un milliardaire mais ce n’est pas sa seule particularité…

Malaisie : Le nouveau roi est un milliardaire mais ce n’est pas sa seule particularité…

C’est désormais Ibrahim Sultan Iskandar, un richissime sultan de 65 ans, qui règne en terre malaisienne. L’homme, qui est connu pour ses déclarations fracassantes sur les problèmes de la nation, est décidé a agir énergiquement pour renforcer la stabilité politique dans ce pays très discret qui est en train de gagner la bataille du développement…

Le nouveau roi a prêté serment au palais national de la capitale, Kuala Lumpur et il a donné le ton : “Par ce serment, je (jure) solennellement et sincèrement d’être loyal, de régner de manière juste pour la Malaisie en accord avec les lois et la Constitution“, a déclaré le nouveau monarque lors d’une cérémonie diffusée à la télévision et à laquelle prenaient part le Premier ministre Anwar Ibrahim et d’autres dignitaires du régime.

Rappelons qu’en 2023 le sultan avait été élevé au rang de futur roi dans cette monarchie constitutionnelle qui a une particularité : le roi est élu tous les 5 ans, par les chefs des familles des 9 anciens royaumes de la Malaisie. La cérémonie de couronnement est prévue dans plusieurs mois. D’ici là Ibrahim Sultan Iskandar aura pris ses marques et imprimé son rythme…

A la base son statut est principalement honorifique mais ces dernières années il s’est imposé comme le pivot de la vie du pays du fait du morcellement et du discrédit croissant qui frappent le microcosme politique malaisien. La crise est telle que le roi a dû se mobiliser à trois reprises pour installer un Premier ministre.

En plus de son poids dans les nominations politiques majeures le souverain a un droit de grâce, il est le garant officiel de l’islam et le commandant en chef des forces armées. Ce n’est pas peu. Et gare à ceux qui portent atteinte à son image, ils risquent carrément la prison. Donc Ibrahim Sultan Iskandar est tout sauf un “roi fantoche, comme il l’a dit dans une interview accordée au journal singapourien The Straits Times en décembre dernier.

Vous (les parlementaires) êtes 222 au Parlement. Ils (les Malaisiens) sont plus de 30 millions à l’extérieur. Je ne suis pas avec vous, je suis avec eux (…). Je soutiendrai le gouvernement mais si je pense qu’ils font quelque chose de mal, je le leur dirai“, avait asséné le futur roi dans cet entretien, cité par le quotidien.

A noter qu’Ibrahim appartient à la riche et influente famille royale de Johor, qui a même sa propre armée privée. Bloomberg évalue la fortune du sultan et de sa famille à au moins 5,7 milliards de dollars. Par ailleurs le monarque est un allié du Premier ministre réformiste Anwar Ibrahim, désigné fin 2022. Le futur roi mettait souvent son gain de sel dans le bouillonnement politique du pays, maintenant il a la capacité de faire beaucoup plus…

Enfin sachez qu’il est passionné de moto, papa de six enfants et qu’il a fait son instruction d’officier militaire aux USA. Ses liens avec Washington devraient aussi peser dans le devenir de la Malaisie…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut