news

Mali-Mauritanie: Un projet d’une interconnexion électrique haute tension sur 1 373 kilomètres

Mali-Mauritanie: Un projet d’une interconnexion électrique haute tension sur 1 373 kilomètres

Le Conseil d’administration du Fonds africain de développement a approuvé, mi-décembre 2023 à Abidjan, un financement de 302,9 millions de dollars américains pour le Mali et la Mauritanie afin de contribuer à la mise en œuvre du Projet d’interconnexion électrique de 225 kV Mauritanie-Mali et de développement de centrales solaires associées dans le cadre de l’Initiative Desert to Power.

Selon la BAD, le projet d’interconnexion électrique en 225 kV entre la Mauritanie et le Mali, associé au développement de centrales solaires, représente une opération d’investissement stratégique qui vise à favoriser l’essor de la production d’énergie solaire et à garantir un accès universel à l’électricité dans ces deux pays du Sahel.

Et d’ajouter que le projet a pour objectif d’établir une interconnexion électrique haute tension sur 1 373 kilomètres, avec une capacité de transit de 600 mégawatts (MW) entre les deux pays ; de construire une centrale solaire de 50 MW à Kiffa, en Mauritanie, reliée à l’interconnexion, et de connecter 100 000 nouveaux ménages (80 000 en Mauritanie et 20 000 au Mali) au réseau électrique dans les localités traversées. En outre, le projet permettra de créer des opportunités d’entreprenariat agricole et de services pour les jeunes et les femmes.

Opération prioritaire de l’Initiative Desert to Power, ce projet est inscrit dans la feuille de route régionale approuvée en 2021 par les pays bénéficiaires du programme. Il s’agit d’un premier tronçon de la dorsale trans-sahélienne devant relier la Mauritanie au Tchad, en passant par le Mali, le Burkina Faso et le Niger. 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut