Monde

Maroc-Algérie-France : Les 2862 victimes du séisme passent après les règlements de compte du Roi, l’Histoire jugera sévèrement

Maroc-Algérie-France : Les 2862 victimes du séisme passent après les règlements de compte du Roi, l’Histoire jugera sévèrement

Ce problème n’aurait jamais dû se poser parce que ses causes profondes n’en sont pas en fait. Au fil des ans le conflit maroco-algérien devient de plus en plus absurde et nocif, pour les deux pays voisins, pour la région, pour un continent qui rêve d’unité, la seule voie pour sortir des affres d’un sous-développement chronique. Même l’humanitaire devient l’otage des bisbilles politiques et diplomatiques entre le Maroc et l’Algérie. Les 2862 victimes du séisme qui a dévasté le sud de Marrakech ne méritent pas ça.

On est sorti des principes de l’humanitaire pour en inventer d’autres…

Après avoir lambiné, louvoyé et fait mine de réfléchir sérieusement à la proposition d’aide d’Alger Rabat a finalement fermé la porte. Le miracle ne s’est pas produit. Même au nom des sinistrés, par dizaines de milliers, le roi du Maroc, Mohammed VI n’a pas dévié de sa trajectoire. Inflexible il restera, pour le plus grand malheur des familles des victimes qui pourtant crient à l’aide à la télévision et sur les réseaux sociaux, et elles sont prêtes à l’accepter, d’où qu’elle vienne, même de la part du “frère ennemi”, l’Algérie. C’est le principe même de l’humanitaire, n’est-ce pas ?

Mais les autorités marocaines verront les choses autrement. Et même ceux qui ne sont pas d’accord avec la ligne dure édictée par Sa Majesté ne moufteront pas. D’ailleurs ni les ministres ni leur chef Aziz Akhannouch n’ont dit le moindre mot sur la tragédie avant que le roi le fasse, presque 24 heures après. Et personne n’a osé aller sur place pour ne pas faire de l’ombre au souverain. Maintenant qu’il s’y est rendu, hier mardi 12 septembre, les responsables ont le feu vert tacite pour défiler sur les lieux du drame national.

Tout cette mécanique politico-communicationnelle futile est très loin des besoins et souffrances des populations isolées dans les montagnes, ce qu’elles demandent ce sont des secours d’urgence, c’est du pain, de l’eau, des denrées alimentaires. Elles manquent de tout. Et ce dont elles ont besoin les dizaines de pays qui ont proposé leur aide l’ont, en tout cas en partie. Pour le moment seuls quatre “pays amis“, triés sur le volet, auront l’insigne honneur de mettre les pieds sur le sol marocain. On est sorti des principes de l’humanitaire pour aller dans des directions inédites.

Rabat a refusé l’aide d’Alger au motif qu’il n’en a besoin. D’abord c’est faux factuellement, ensuite même au cas où le Maroc n’en a pas besoin dans l’immédiat plus tard ça peut servir. L’aide sert toujours à quelque chose, à quelqu’un, tôt ou tard. Et puis il y a l’impact en termes de lien affectif entre les peuples, ça compte beaucoup, c’est même plus important que le reste. Mohammed VI y a-t-il songé un instant ? Certainement, mais il a préféré regarder ailleurs…

Nous ce qu’on y voit c’est une grosse occasion manquée pour faire la paix, une de plus, une de trop. Pourtant lors de son dernier discours du Trône le roi avait émis le voeu de rouvrir les frontières avec l’Algérie, fermées hermétiquement depuis 1994, avec son lot de drames humains. Le fait d’avoir refusé l’aide algérienne nourrit plutôt le soupçon que la démarche de Mohammed VI n’était pas sincère. Comme il avait raté la perche du Sommet de la Ligue arabe, organisé à Alger en novembre 2022, le monarque marocain vient d’en louper sciemment une grosse. Dommage.

Ce que Macron, Jamel Debbouze, Arthur et Gad Elmaleh ne peuvent pas dire nous le disons

Idem pour le coup de main de la France, qui a été proposé très tôt et même réitéré à plusieurs reprises. L’affaire est même revenue lors du Sommet du G20 en Inde. Le président français, Emmanuel Macron, a dit devant la presse qu’il n’attendait que l’aval de Rabat pour dépêcher ses équipes sur place. Le feu vert ne viendra jamais. Bien entendu Paris sait qu’il marche sur des oeufs et n’en dira pas un mot, histoire de ne pas rajouter de l’huile sur le feu. Après la ministre française des Affaires étrangères Macron a mis le holà en déclarant que la polémique autour de l’aide refusée n’a pas lieu d’être…

Mais ça c’est de la diplomatie soporifique, ce que le chef de l’Etat français, Jamel Debbouze, Arthur et Gad Elmaleh ne peuvent pas dire nous nous devons de le dire : Rien ne justifie qu’on refuse de l’aide à des populations qui ont besoin de tout et vont affronter dès le mois prochain les pluies et le froid, plus la neige dès novembre. Rien ne le justifie. On veut bien croire que Macron a dit des horreurs à Mohammed VI quand il a appris que son téléphone aurait été espionné, mais il a publiquement enterré la hache de guerre en février 2023. L’affaire devait en rester là.

Logiquement on ne refuse pas l’aide de celui chez qui on passe ses vacances, chez qui on se soigne, une bonne partie de l’année ; d’ailleurs le roi du Maroc était en France quand le séisme a frappé. Mohammed VI a oublié que cette aide ne lui est pas destinée mais à sa population, et que quand les urgences se présentent toutes les autres considérations doivent s’effacer. L’Histoire jugera très sévèrement les actes que le Roi a posés.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut