Monde

Monde-Daily brief du 07 juin 2022: Ukraine : Les forces ukrainiennes continuent à défendre Severodonetsk

Monde-Daily brief du 07 juin 2022: Ukraine : Les forces ukrainiennes continuent à défendre Severodonetsk

Ukraine : Les forces ukrainiennes continuent à défendre Severodonetsk, sur fond de suspicions de vol de céréales par la Russie

Antony Blinken : la Russie utilise l’arme du blé pour faire du «chantage» et obtenir une levée des sanctions

Antony Blinken a jugé «crédibles» les informations selon lesquelles la Russie «vole» les exportations de céréales ukrainiennes «pour les vendre à son propre profit».

Il estime aussi que Vladimir Poutine utilise l’arme du blé pour faire du «chantage» et obtenir une levée des sanctions internationales contre l’invasion de l’Ukraine.

L’UE accuse la Russie d’être à l’origine de la crise alimentaire mondiale

Le président du Conseil européen Charles Michel a accusé la Russie d’utiliser l’approvisionnement alimentaire comme «un missile furtif contre les pays en développement» et a blâmé le Kremlin pour la crise alimentaire mondiale imminente, incitant l’ambassadeur de Moscou à l’Onu à quitter une réunion du Conseil de sécurité. Charles Michel a déclaré que les attaques russes contre les infrastructures de transport et les installations de stockage de céréales de l’Ukraine empêche le pays de semer et de récolter. «Cela fait grimper les prix des denrées alimentaires, plonge les gens dans la pauvreté et déstabilise des régions entières», a-t-il condamné. «La Russie est seule responsable de cette crise alimentaire imminente. La Russie seule.»

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a estimé lundi que 20 à 25 millions de tonnes de céréales étaient actuellement bloquées en Ukraine en raison de la guerre, un volume qui pourrait tripler d’ici l’automne. «Nous avons besoin de couloirs maritimes et nous en discutons avec la Turquie et le Royaume-Uni» ainsi qu’avec l’ONU, a-t-il affirmé.

 

D’intenses combats se poursuivent à Sievierodonetsk, ville clé du Donbass soumise à de nombreuses frappes de l’armée russe.

La Russie décide de ne plus appliquer les arrêts de la CEDH

Les députés russes ont adopté mardi 7 juin en troisième et dernière lecture une loi autorisant la Russie à ne plus appliquer les décisions de la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH), après l’exclusion du pays du Conseil de l’Europe en mars.

Conséquence de cette loi, la Russie n’appliquera plus les décisions de la CEDH prises après le 15 mars, date à laquelle Moscou a annoncé sa décision de quitter le Conseil de l’Europe dont elle était membre depuis 1996.

 

Reuters : Un tribunal américain a émis des mandats pour la saisie de deux avions de luxe appartenant au milliardaire russe Roman Abramovich en vertu des mesures américaines imposées après l’invasion de l’Ukraine par la Russie

Ukraine : Après cette humiliation publique Macron cessera d’appeler son “ami” Poutine

Ukraine : Après cette humiliation publique Macron cessera d’appeler son “ami” Poutine

Les conversations téléphoniques récurrentes entre le chef de l’État français, Emmanuel Macron et le président russe, Vladimir Poutine, commencent à être un vrai problème. Un vrai problème pour Macron. Ses alliés européens de l’Est, partisans d’une ligne dure avec Moscou – la même que les Américains -, n’ont jamais compris et digéré les heures de discussions avec le maître du Kremlin. Des longues conversations qui ne débouchent sur rien, les frappes russes dans le Donbass et le sud de l’Ukraine le démontrent. Et voilà que Macron est moqué jusqu’en Russie, alors qu’il a avait cru amadouer le Kremlin en réaffirmant qu’il ne faut “pas humilier la Russie“…

Maroc-Budget 2022 : Un excellent démarrage, reste à trouver 73,6 Milliards…

Maroc-Budget 2022 : Un excellent démarrage, reste à trouver 73,6 Milliards…

En attendant les mauvaises nouvelles de 2022 sur la croissance il y a les bonnes : Le trésor public marocain affiche un excédent budgétaire de 914 Millions de Dirhams (MDH) au premier trimestre de cette année (T1-22), alors que l’an dernier à la même période il affichait un déficit de 7,4 Milliards de Dirhams (MMDH). Le pays doit cette embellie à la hausse des recettes ordinaires qui ont bien couvert le gonflement des dépenses publiques…

Le pétrole algérien devient le plus cher du monde : 125 dollars le baril

Le pétrole algérien devient le plus cher du monde : 125 dollars le baril

Ce mardi 7 juin 2022 les prix du pétrole algérien – le Sahara Blend – se sont hissés à leur plus haut niveau depuis des mois, à 125 dollars le baril, ce qui en fait l’or noir le plus cher de la planète. Avec le pactole que le pétrole et le gaz vont rapporter à Alger, il aura largement de quoi se payer des stations de dessalementpréparer l’après-pétrole, bâtir l’Algérie de demain, etc.

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut