A la une

Monde-Daily brief du 08 juin 2023: Zelensky en déplacement à Kherson après la destruction du barrage de Kakhovka

Monde-Daily brief du 08 juin 2023: Zelensky en déplacement à Kherson après la destruction du barrage de Kakhovka

Guerre en Ukraine : Zelensky en déplacement à Kherson après la destruction du barrage de Kakhovka

La destruction du barrage de Kakhovka dans le Sud de l’Ukraine mercredi 7 juin a entraîné le déversement de torrents d’eau dans le fleuve Dniepr, poussant plusieurs milliers de civils à quitter les zones inondées tout en faisant craindre une catastrophe écologique.

VolodymyrZelensky est en un déplacement à Kherson, ville sinistrée depuis deux jours par d’importantes inondations entraînées par la destruction du barrage de Kakhovka.

 

La France va aider l’Ukraine après la destruction du barrage de Kakhovka

À Paris, Emmanuel Macron a annoncé l’envoi d’une “aide pour répondre aux besoins immédiats” de l’Ukraine après la destruction du barrage.

 

Zelensky, a déploré l’absence d’aide humanitaire de la part des Nations unies et de la Croix-Rouge après la destruction du barrage. Emmanuel Macron a de son côté annoncé, mercredi, l’envoi, « dans les toutes prochaines heures », d’une « aide pour répondre aux besoins immédiats » de l’Ukraine.

 

Barrage de Kakhovka détruit :six morts recensés à ce stade et 20 000 personnes sans électricité,600 km2 de terres inondées après la destruction du barrage.

Selon les services d’urgence de l’Etat ukrainien, 1 995 personnes ont été évacuées, dont 103 enfants. De nombreuses autres personnes ont fui par leurs propres moyens. Les services d’urgence ont expliqué que, du côté ukrainien de la rivière, « 20 localités et 2 629 maisons » avaient été inondées.

 

ISW : Les inondations ont détruit de nombreuses positions russes

La destruction du barrage de Kakhovka « affecte les positions militaires russes sur la rive est du Dniepr », selon l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW). « Les inondations ont détruit de nombreuses fortifications de campagne de première ligne que l’armée russe avait l’intention d’utiliser pour se défendre contre les attaques ukrainiennes », précise l’ISW.

 

 

Des soldats ukrainiens formés par la Suède « prêts pour le front »

La Suède a indiqué jeudi avoir achevé la formation de soldats ukrainiens à l’utilisation des 50 chars légers CV90 donnés par Stockholm à Kiev, et affirmé qu’ils étaient « prêts pour le front ». Stockholm n’a pas précisé combien de soldats ukrainiens ont participé à cette formation.

 

 

Chantage céréalier : L’explosion, lundi en Ukraine, d’un pipeline d’ammoniac, composant-clé des engrais azotés, risque d’avoir un « impact négatif » sur l’avenir de l’accord céréalier, crucial pour l’approvisionnement alimentaire mondial, a prévenu jeudi le Kremlin.

 

Très mauvais pour le moral de Poutine : Le gaz disparaît plus vite que prévu grâce au solaire et à l’éolien

L’AIE (Agence internationale de l’énergie) a évoqué dans son dernier rapport l’envolée des investissements sur les énergies renouvelables et un affaissement des montants injectés dans la production d’hydrocarbures. Ember, un groupe de réflexion sur l’énergie, confirme la tendance dans les pays de l’Union européenne (UE). La nouvelle donne est spectaculaire…

 

France : Un Syrien poignarde 4 enfants de “3 ou 4 ans” et 2 adultes

Quatre enfants et deux adultes ont été grièvement blessés ce jeudi 8 juin suite à une attaque au couteau aux abords du lac d’Annecy, en Haute-Savoie. Deux des petits et un adulte sont en état d’urgence absolue et le coupable présumé, un Syrien de 32 ans réfugié en Suède, a été arrêté par les forces de l’ordre.

 

Un séisme géopolitique majeur : les Européens ne veulent pas aider les USA en cas de conflit avec la Chine

Un malheur n’arrive jamais seul. Les tout-puissants USA qui perdent la main chez l’alliée de toujours, l’Arabie saoudite. Et maintenant la perte d’influence se répand jusque chez l’alliée historique, celle que les Américains ont aidé à se sortir de la terreur allemande durant la Deuxième Guerre Mondiale : l’Europe. D’après une nouvelle étude réalisée par European Council on Foreign Relations (ECFR), la plupart des Européens ne veulent pas se ranger derrière les Etats-Unis en cas d’affrontement avec la Chine sur le dossier de Taïwan…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut