Guerre en Ukraine : Londres sanctionne les proches de Poutine, Moscou accusée de crimes de guerres et déportation forcée de milliers d’Ukrainiens.
Les Etats-Unis ont accusé l’armée russe d’avoir transféré “de force” en Russie “plusieurs milliers” d’Ukrainiens depuis le début de la guerre fin février, souvent en passant par des “camps de filtration” où ils sont soumis à un traitement “brutal”.
Washington accuse Moscou d'avoir transféré «de force» en Russie «plusieurs milliers» d'Ukrainiens
Souvent en passant par des «camps de filtration» où ils sont soumis à un traitement «brutal». https://t.co/VZNs8uyIax#Ukraine
— Le Figaro (@Le_Figaro) May 13, 2022
Royaume-Uni : nouvelle vague de sanctions contre des proches du président russe Vladimir Poutine, accusés par Londres de financer son train de vie “somptueux”, dans une nouvelle vague de sanctions en représailles à l’invasion de l’Ukraine.
Parmi les 12 personnes, proches et financiers, visées par ces santions figurent son ex-épouse Lyudmila Ocheretnaya et Alina Kabaeva, une ancienne gymnaste olympique qui “selon les rumeurs serait l’actuelle compagne de Poutine”.
https://twitter.com/lemondefr/status/1525080497264672769
G7 : L’Ukraine demande au G7 de confisquer des avoirs russes pour la reconstruction.
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba a déclaré avoir demandé aux pays industrialisés du G7 de confisquer des avoirs russes qui serviront à la reconstruction de son pays, lors d’une réunion de ses homologues en Allemagne.
“Aujourd’hui, j’ai demandé aux Etats du G7 d’adopter des législations et de mettre en place toutes les procédures nécessaires afin de saisir des avoir russes et les donner à l’Ukraine pour la reconstruction du pays.”
Les avoirs russes serviraient ainsi à la reconstruction de l'Ukrainehttps://t.co/1mKb479CJl
— LN24 (@LesNews24) May 13, 2022
La russie a volé les céréales en Ukraine
Le ministre allemand de l’Agriculture a qualifié vendredi de “répugnant” les vols de céréales dont sont accusées les troupes russes en Ukraine, en marge d’une réunion du G7 cherchant à aider Kiev à exporter sa production.
Guerre en Ukraine : l'Allemagne dénonce les vols de céréales ukrainiennes par les Russeshttps://t.co/XmMELGTKqZ pic.twitter.com/FTbzdhfFle
— France Bleu (@francebleu) May 13, 2022
EU : Josep Borrell declare une aide militarire de 500 millions d’euros à L’ukarine
L’Union européenne va fournir une aide militaire supplémentaire de 500 millions d’euros à l’Ukraine pour l’aider à se défendre contre l’invasion russe, a déclaré vendredi 13 mai le chef de la diplomatie de l’Union européenne Josep Borrell.
When we say Ukraine is fighting for us, this is not an empty phrase.
To words, action follows: I am proposing to Member States the 4th tranche of €500 million of the European Peace Facility, to provide further support to Ukrainian defence.@G7https://t.co/GL0HtAi8A0 pic.twitter.com/foE6j0g4Ex
— Josep Borrell Fontelles (@JosepBorrellF) May 13, 2022
Jean-Yves Le Drian : “Très forte unité” du G7 pour soutenir l’Ukraine “jusqu’à la victoire”
https://twitter.com/BFMTV/status/1525011373180211200
Six millions d’Ukrainiens réfugiés à l’étranger depuis le debut de la guerre, selon l’ONU
Plus de six millions d'Ukrainiens réfugiés à l'étranger, selon l'ONU https://t.co/rXB0YfEgfp pic.twitter.com/AROClE7VxD
— Nice-Matin (@Nice_Matin) May 12, 2022
Le président émirati Khalifa ben Zayed Al Nahyane n’est plus
L’agence de presse officielle des Emirats arabes Unis a annoncé aujourd’hui le décès du président émirati Khalifa ben Zayed Al Nahyane.
Gazoduc Nigéria-Maroc : Un pari gagnant, l’OPEP finance en attendant les Européens
Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc est sur la table depuis 2016, mais son financement n’est pas bouclé jusqu’ici. Les choses vont s’accélérer, du fait de la conjoncture internationale qui a fait du gaz le produit le plus prisé et donc le plus cher. L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) est très intéressée par le méga projet maroco-nigérian et les financements suivent…
Zelensky lâche une bombe : Macron lui aurait suggéré de céder face à Poutine
Dans le conflit entre la Russie et l’Ukraine la France tente d’occuper une ligne médiane de plus en plus difficile à tenir dans ce contexte de radicalisation des deux camps. L’action de Paris est devenue encore plus illisible quand le chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, a défendu publiquement sa proposition de paix en déclarant qu‘il ne faut pas “humilier” la Russie et qu’il faut négocier avec elle. D’après des médias ukrainiens, qui reprennent une interview du président Volodymyr Zelensky, Macron serait allé plus loin en proposant des concessions territoriales – quand on vous parlait de “palestinisation” de l’Ukraine – à Moscou pour qu’il lâche le morceau. Paris dément catégoriquement mais ne parvient pas à dissiper le doute…
Poutine aura le contraire de ce qu’il voulait : l’OTAN sera à sa frontière, un 3e cataclysme mondial guette
Très officiellement, les troupes russes sont entrées en Ukraine et ont décidé d’y camper durablement – au moins dans le Donbass et le sud – pour empêcher Kiev de rejoindre les rangs de l’OTAN. Pour le président russe, Vladimir Poutine, laisser les canons américains s’installer à ses frontières et se pointer vers le Kremlin est inconcevable, et il n’a cessé de le dire depuis un paquet d’années. Voilà où les idées fixes et les obsessions de deux hommes – Poutine et le président ukrainien avec son insistance pour adhérer à l’OTAN – ont mené le monde. Et ce n’est pas fini puisque Moscou, qui cherchait maladroitement à neutraliser son voisin ukrainien, a malencontreusement provoqué le mouvement de son autre voisin, la Finlande, vers l’OTAN. Le monde n’a jamais été aussi près d’un troisième cataclysme…
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires