Société

Monde-Daily brief du 17 mai 2023: Guerre en Ukraine : Un émissaire chinois à Kiev pour parler règlement politique

Monde-Daily brief du 17 mai 2023: Guerre en Ukraine : Un émissaire chinois à Kiev pour parler règlement politique

Guerre en Ukraine : Un émissaire chinois à Kiev pour parler règlement politique

Un émissaire chinois envoyé par Pékin pour discuter d’un “règlement politique” du conflit est à Kiev. Une visite attendue par VolodymyrZelensky, fort de nouvelles promesses d’armes occidentales, pour voir la Chine user de son influence sur la Russie.

“Une rencontre est possible dans l’après-midi” entre le président ukrainien et Li Hui, a indiqué un haut responsable ukrainien qui s’exprimait sous le couvert de l’anonymat.

 

Conseil de l’Europe: l’Europe veut recenser les dommages causés par les Russes et envisage des dons de F-16

Les dirigeants des 46 pays du Conseil de l’Europe souhaitent lancer un “registre des dommages” causés par l’invasion de l’Ukraine, le Royaume-Uni et les Pays-Bas prenant les devants d’une coalition internationale visant à donner des avions de combat F-16 à Kiev.

 

L’Iran et la Russie signent un accord visant à contourner les sanctions

l’Iran et la Russie ont signé mercredi un accord pour ouvrir une route commerciale Nord-Sud visant à contourner les voies maritimes traditionnelles et les sanctions internationales.

 

L’Europe et les pays du G7 lancent un registre des dommages provoqués par la Russie

Les Etats-Unis, le Japon, le Canada et la quasi-totalité des pays européens ont signé mercredi un registre des dommages de guerre provoqués par l’invasion russe en Ukraine, prélude à des demandes de réparations et des poursuites visant Moscou, a annoncé le Conseil de l’Europe, réuni en Islande.

 

La Russie gèle les comptes bancaires de l’ambassade de Finlande, annonce le ministre des affaires étrangères

Les comptes bancaires de l’ambassade de Finlande à Moscou et du consulat général de Finlande à Saint-Pétersbourg ont été bloqués par la Russie. « Nous n’avons pas encore reçu d’explication officielle », a déclaré PekkaHaavisto, le ministre des affaires étrangères, ajoutant que le Finlande n’a pas l’intention de fermer la représentation de Saint-Pétersbourg ni l’ambassade de Moscou.

 

Algérie : Après l’Italie et l’Espagne le gaz tire un autre gros lot, la Chine

L’Algérie a repris sa place de premier fournisseur de gaz à l’Espagne, elle monte en puissance en Italie et ratisse jusqu’en Slovénie. La Sonatrach vient de signer un autre succès et pas des moindres : Un contrat avec la Chine, deuxième puissance économique de la planète…

Le Liban au fond du trou : Une juge française ordonne l’arrestation du patron de la Banque centrale

Le président français Emmanuel Macron avait débarqué au Liban en décembre 2022 pour faire la leçon aux hommes politiques du pays, incapables de se mettre d’accord pour sortir le pays du marasme économique. Cette fois c’est la justice qui frappe, dans le haut du panier : Riad Salamé, le tout-puissant gouverneur de la Banque centrale depuis 30 ans. Il est sous le coup d’un mandat d’arrêt international…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut