Monde

Algérie : Après l’Italie et l’Espagne le gaz tire un autre gros lot, la Chine

Algérie : Après l’Italie et l’Espagne le gaz tire un autre gros lot, la Chine

L’Algérie a repris sa place de premier fournisseur de gaz à l’Espagne, elle monte en puissance en Italie et ratisse jusqu’en Slovénie. La Sonatrach vient de signer un autre succès et pas des moindres : Un contrat avec la Chine, deuxième puissance économique de la planète…

Le groupe pétrolier et gazier algérien a paraphé un accord avec une entreprise chinoise sur l’approvisionnement en gaz et pétrole liquéfiés (GPL). L’annonce a été faite hier mardi 16 mai, sur le site web de la compagnie nationale. Le contrat a été scellé avec la société chinoise Wanhua Chemical, le GPL servira à alimenter son complexe pétrochimique.

«Le contrat en question porte sur un approvisionnement régulier du marché asiatique en GPL algérien, marquant ainsi un tournant significatif pour les exportations algériennes de GPL, permettant également l’introduction de la référence algérienne de prix des GPL sur le plus grand marché régional au monde», indique le communiqué…

La Sonatrach ajoute qu’à «travers cet accord, les deux compagnies confirment ainsi leur volonté d’établir une relation commerciale durable et fructueuse dans le domaine des GPL en particulier et de la pétrochimie en général».

On a également appris que «le contrat en question porte sur un approvisionnement régulier du marché asiatique en GPL algérien, marquant ainsi un tournant significatif pour les exportations algériennes de GPL, permettant également l’introduction de la référence algérienne de prix des GPL sur le plus grand marché régional au monde».

Alger attend beaucoup du partenariat avec l’un des plus gros acheteurs d’hydrocarbures du monde et qui dicte le tempo sur les marchés internationaux. Par ailleurs ce premier pas consolide les liens politiques et économiques entre les deux pays, vu que l’Algérie a officiellement introduit sa demande pour rejoindre les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) et à en croire le chef de la diplomatie russe ce dossier a toutes les chances de passer.

Selon la Sonatrach à «travers cet accord, les deux compagnies confirment ainsi leur volonté d’établir une relation commerciale durable et fructueuse dans le domaine des GPL en particulier et de la pétrochimie en général»…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut