Monde

Monde-Daily brief du 1er juin 2022: Ukraine : Washington va livrer à Kiev des lance-roquettes,

Monde-Daily brief du 1er juin 2022: Ukraine : Washington va livrer à Kiev des lance-roquettes,

Ukraine : Washington va livrer à Kiev des lance-roquettes, les troupes russes dans le centre de Severodonetsk

Les Etats-Unis vont livrer à l’Ukraine des systèmes HIMARS (High Mobility Artillery Rocket System), c’est-à-dire des lance-roquettes multiples montés sur des blindés légers, selon un haut responsable de la Maison Blanche.

https://twitter.com/lessentiel/status/1531879848326664195

 

L’Allemagne va livrer un système de défense aérienne à l’Ukraine
Le chancelier Olaf Scholz a annoncé que l’Allemagne, critiquée par Kiev pour ses envois limités d’armes, va lui livrer un système perfectionné de défense aérienne susceptible de “protéger une grande ville des raids” russes.

https://twitter.com/BFMTV/status/1532006987105452032

 

Le Kremlin dit ignorer le contexte de la mort du journaliste français. 

Le Kremlin a indiqué mercredi ne pas avoir de détails quant aux circonstances de la mort de Frédéric Leclerc-Imhoff en Ukraine lors d’un bombardement attribué aux forces russes lundi. “Pour tirer des conclusions, il faut des informations détaillées sur où cela a eu lieu, dans quelles circonstances, ce qui est la vérité, ce qui ne l’est pas. Nous n’avons pas de telles informations”, a affirmé le porte-parole de la présidence russe, avant de renvoyer vers le ministère de la Défense russe.

 

Les exportations de gaz russe en chute. 

Les exportations de gaz russe ont baissé de 27,6% entre janvier et mai 2022 par rapport à cette même période en 2021, a annoncé mercredi 1er juin le géant russe Gazprom sur Telegram. Ces chiffres ne prennent pas en compte les pays de la Communauté des Etats indépendants, qui regroupe onze pays de l’ex-URSS. Le groupe n’a pas donné plus d’explications sur les raisons de cette baisse.

 

Les forces russes contrôlent la majeure partie de Severodonetsk

Les forces russes se sont emparées d’une grande partie de la ville stratégique de Severodonetsk dans leur progression dans l’Est de l’Ukraine, et sont accusées de “folie” par le président ukrainien pour avoir bombardé une usine chimique.
 https://twitter.com/BFMTV/status/1531810432264163328

 

Un autre effet domino de l’invasion russe de l’Ukraine.

 Aujourd’hui, 4,3 millions de Danois sont appelés aux urnes pour voter sur l’entrée du Danemark dans la politique de défense de l’Union européenne. Selon un dernier sondage dimanche, plus de 65% des personnes interrogées étaient en faveur d’une telle mesure après trente ans d’exception.

https://twitter.com/LesEchos/status/1531917981126631424

Tunis-Alger : De gros projets en vue, un camouflet pour les mauvaises langues

Tunis-Alger : De gros projets en vue, un camouflet pour les mauvaises langues

A ceux qui se sont égosillés suite aux propos du président algérien, Abdelmajid Tebboune, sur la situation en Tunisie, qu’ils sachent que Tunis négocie en ce moment même avec Alger pour assurer ses arrières dans ces temps durs. La ministre tunisienne de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, Neila Nouira Gongi, était en Algérie hier mardi 31 mai pour prendre part aux travaux du Comité bilatéral énergie et mines algéro-tunisien…

Egypte : Des dizaines de milliards € pour s’offrir le 2e TGV d’Afrique, et il n’est pas français

Egypte : Des dizaines de milliards € pour s’offrir le 2e TGV d’Afrique, et il n’est pas français

Après le Maroc – et bien avant la Tunisie – l’Egypte sera le deuxième pays du continent africain à se doter d’un train à grande vitesse (TGV). Le Caire va décaisser des dizaines de milliards d’euros pour s’offrir plus de 2000 km de ligne à grande vitesse (LGV). Et cette fois ce n’est pas un français qui rafle l’énorme contrat mais le géant allemand Siemens…

Russie : La disparition de Poutine n’est pas une bonne nouvelle, au contraire

Russie : La disparition de Poutine n’est pas une bonne nouvelle, au contraire

Qu’est-ce qui se passe réellement derrière les murs du Kremlin ? Qui y fait quoi ? Le maître des lieux, Vladimir Poutine, gouverne-t-il encore ? Ou pire : est-il encore en vie ? Les rumeurs autour du président russe fusent et pas depuis peu. Et si les bruits persistent c’est parce que de cette affaire dépend l’avenir de toute l’humanité. Alors les Ukrainiens et les Occidentaux aussi – ça leur permettrait de soulager leur conscience qui leur impose de combattre aux côtés des Ukrainiens – se mettent à rêver de l’après-Poutine…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut