news

Monde-Daily brief du 21 février 2023: Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine a prononcé son grand discours annuel

Monde-Daily brief du 21 février 2023: Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine a prononcé son grand discours annuel

Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine a prononcé son grand discours annuel

Il a une nouvelle fois accusé l’Occident et l’OTAN d’être à l’origine du confit, et assuré que la Russie va poursuivre son offensive : « Nous allons régler pas à pas, soigneusement et méthodiquement, les objectifs qui se posent devant nous. »

Washington dénonce “l’absurdité” du discours anti-occidental de Poutine.
Un haut responsable américain dénonce “l’absurdité” des accusations du président Vladimir Poutine qui a affirmé que la menace occidentale contre la Russie justifiait l’invasion de l’Ukraine. 

“Personne n’attaque la Russie. Il y a une sorte d’absurdité dans l’idée que la Russie était sous une forme de menace militaire de la part de l’Ukraine ou de quiconque d’autre”, a déclaré aux journalistes le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan.

Giorgia Meloni est arrivée à Kiev.

La Première ministre italienne GiorgiaMeloniest arrivée à Kiev.
La dirigeante italienne, arrivée en train depuis la Pologne, avait promis qu’elle se rendrait en Ukraine avant le premier anniversaire de l’invasion russe le 24 février.
Selon les médias italiens, GiorgiaMeloni doit se rendre d’abord à Boutcha et Irpin avant de rencontrer VolodymyrZelensky.

Joe Biden, à Varsovie : « Un an plus tard, je dirais que l’OTAN est plus forte que jamais »

« Un an plus tard, je dirais que l’OTAN est plus forte que jamais », a déclaré le président américain un jour après sa visite surprise à Kiev, et aujourd’hui à Varsovie. Et « je peux dire avec fierté que notre soutien à l’Ukraine est inébranlable », s’est félicité Joe Biden, lors d’une rencontre des délégations polonaise et américaine, partiellement retransmise par les télévisions locales.

 

La Russie « tue sans pitié » des civils à Kherson, dénonce VolodymyrZelensky

VolodymyrZelensky a dénoncé la frappe sur Kherson qui a fait au moins 5 morts, selon un bilan, revu à la baisse, des autorités municipales : « L’armée russe tire massivement sur Kherson. Une fois de plus, elle tue sans pitié la population civile », a-t-il déploré, ajoutant que « le monde n’a pas le droit d’oublier un seul instant que la cruauté et l’agression russes ne connaissent pas de limites ».

 

L’économie russe “souffre beaucoup”, les chiffres officiels sont de la “propagande”, dit Emmanuel Macron.

“L’économie russe souffre beaucoup”, déclare Emmanuel Macron, qui “ne croit pas” à la “propagande” des statistiques officielles publiées par Moscou.

 

Les Européens vont accélérer les fournitures de munitions à l’Ukraine.

Les pays membres de l’UE vont puiser dans leurs stocks pour accélérer les fournitures d’armes et de munitions pour l’Ukraine, assure le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.
“J’ai envoyé une lettre à tous les ministres de la Défense de l’UE, qu’ils recevront aujourd’hui, pour leur demander de fournir des munitions à l’Ukraine tirées de leurs stocks et provenant des commandes déjà passées”, a précisé Josep Borrell au cours d’un point de presse au siège de l’Otan.

 

La Russie suspend sa participation à l’accord New Start sur le désarmement nucléaire.
Vladimir Poutine annonce que la Russie suspend sa participation à l’accord New Startsur le désarmement nucléaire et menace de réaliser de nouveaux essais nucléaires si les Etats-Unis en faisaient d’abord.

 

La décision de la Russie de suspendre sa participation à New Start est “très décevante et irresponsable”, selon Antony Blinken.

Maroc-investissement : Les voisins étaient déjà loin derrière, que dire après ces réformes

Le Maroc était déjà plébiscité en Afrique du Nord pour la simplification des procédures administratives, notamment la création d’entreprise et les investissements étrangers. Le royaume signe d’autres avancées en la matière, vantées devant la presse par la ministre déléguée auprès du chef du gouvernement chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Ghita Mezzour

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut