Société

Monde-Daily brief du 21 juin 2023: Guerre en Ukraine: La conférence pour la reconstruction de l’Ukraine, à Londres

Monde-Daily brief du 21 juin 2023: Guerre en Ukraine: La conférence pour la reconstruction de l’Ukraine, à Londres

Guerre en Ukraine: La conférence pour la reconstruction de l’Ukraine, à Londres

Les alliés occidentaux de Kiev avertissent la Russie qu’elle devrait payer pour la reconstruction de l’Ukraine, lors d’une conférence internationale où le président ukrainien Zelensky a réclamé des “projets concrets” pour son pays ravagé par la guerre. La conférence pour la reconstruction de l’Ukraine, organisée pendant deux jours à Londres, réunit plus de 60 pays cherchant à soutenir une économie ukrainienne en ruines après plus d’un an d’invasion russe, en mobilisant les institutions internationales mais aussi le privé.

 

Les pays riches accusés par l’Afrique de la “délaisser” au profit de l’Ukraine

Aider l’Ukraine oui, mais pas au détriment de l’Afrique. Certains dirigeants africains haussent le ton contre les pays riches, prompts à verser des milliards de dollars à Kiev mais pas toujours au rendez-vous de leurs engagements envers le continent. 

 

3,5 milliards d’euros alloués à Kiev par l’UE pour financer les fournitures d’armes

Les pays de l’UE décident de contribuer à une nouvelle dotation de 3,5 milliards d’euros pour la Facilité européenne pour la paix (FEP) utilisée pour financer leurs fournitures d’armes à l’Ukraine et les missions militaires à l’étranger. Un accord a été trouvé par les ambassadeurs des 27 à Bruxelles, a annoncé la Suède, qui assure la présidence tournante du Conseil de l’UE. Il devra être formellement entériné par les ministres des Affaires étrangères lors de leur réunion le 25 juin à Luxembourg.

 

Les Etats membres de l’Union européenne se sont entendus sur un onzième paquet de mesures restrictives contre la Russie

 

Énième gaffe de Biden : il fracasse le président chinois, l’Ukraine et Taïwan pourraient le payer cher

Un pas en avant, deux en arrière. Le président américain Joe Biden, qui est coutumier des gaffes, en a encore commis une très grosse en envoyant valser tout le travail abattu par son secrétaire d’Etat Antony Blinken en Chine. Alors que les deux pays avaient acté un très frêle rapprochement Biden a tout fracassé en traitant le tout-puissant leader chinois de “dictateur“. Et comme on pouvait s’y attendre l’intéressé n’est pas content…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut