Monde

Monde-Daily brief du 21 octobre 2022: L’Ukraine a repris quatre-vingt-huit localités aux forces russes dans la région de Kherson

Monde-Daily brief du 21 octobre 2022: L’Ukraine a repris quatre-vingt-huit localités aux forces russes dans la région de Kherson

Guerre en Ukraine : L’Ukraine a repris quatre-vingt-huit localités aux forces russes dans la région de Kherson

Kiev a affirmé vendredi avoir repris quatre-vingt-huit localités aux forces russes dans la région de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, au moment où l’administration d’occupation prorusse évacue des milliers de civils face à cette poussée. Un précédent bilan, le 13 octobre, faisait état de soixante-quinze villes et villages repris par les forces ukrainiennes.

 

Kiev réclame une mission d’observation internationale au barrage de Kakhovka

L’Ukraine a réclamé aujourd’hui une mission d’observation internationale au barrage de Kakhovka. « Nous appelons l’ONU, l’UE et d’autres organisations à organiser une mission d’observation internationale de Kakhovka. Des experts internationaux doivent arriver immédiatement [sur le site], ainsi que le personnel ukrainien », a exhorté le premier ministre, Denys Chmygal, lors d’une réunion du gouvernement. Selon lui, une potentielle explosion du barrage de cette centrale hydroélectrique « peut faire plusieurs milliers de victimes et [provoquer] l’inondation de dizaines de localités ».

 

Les pays baltes réclament un tribunal spécial pour l’Ukraine​

Les pays baltes ont réclamé vendredi la mise en place d’un tribunal spécial pour juger les “crimes d’agression” contre l’Ukraine commis par la Russie, reprenant ainsi une demande de Kiev, au second jour d’un sommet des Vingt-Sept à Bruxelles.

 

L’Ukraine dit avoir tué 66.750 soldats russes 

Depuis le 24 février dernier, l’Ukraine aurait tué 66750 soldats russes, selon le ministère de la Défense ukrainien. 

 

Face à la Russie, la Finlande veut son nouveau rideau de fer

Plus de 30 ans après la fin de la Guerre froide, la Finlande prévoit d’ériger des dizaines de kilomètres de barrières et de barbelés à sa frontière avec la Russie, en conséquence de l’invasion de l’Ukraine par Moscou.

 

Nouvelle stratégie de la Russie : détruire le réseau électrique de l’Ukraine

Après une série de défaites de son armée sur plusieurs fronts en Ukraine, Moscou s’est résolu à un changement brutal de stratégie pour tenter d’inverser cette spirale : frapper massivement les centrales électriques ukrainiennes à l’approche de l’hiver.

Depuis début octobre, les forces russes ont ainsi tiré des salves de missiles de croisière et lancé des centaines de drones kamikazes de fabrication iranienne sur des installations énergétiques à travers l’Ukraine, notamment sur la capitale Kiev, réussissant à paralyser quelque 40% du réseau électrique ukrainien.

France-Sondage : La cote de Macron a fondu mais il y a pire

Entre le sondage d’Ifop pour le JDD – publié le 26 septembre dernier – et celui de BVA pour le compte de RTL le changement est radical, la cote de popularité du président Emmanuel Macron s’est fortement érodée, -7 points. L’inflation, la crise du carburant – qui n’est d’ailleurs pas terminée – et le sentiment ambiant d’insécurité sont passés par là…

Dans l’enquête publiée ce vendredi 21 octobre le chef de l’Etat descend à 36% de bonnes opinions. La Première ministre, Élisabeth Borne, pourtant au zénith dans le dernier sondage, dégringole fortement aussi.

Algérie : Le partenariat militaire avec Poutine monte en puissance, au nez et à la barbe de l’Occident

La Russie est peut-être sur le banc des accusés pour les Occidentaux mais pour l’Algérie – et d’autres pays en Afrique – les liens avec Moscou sont au beau fixe. Le ministère algérien de la Défense a fait savoir que les exercices militaires avec l’armée russe se déroulent actuellement en Méditerranée et s’étaleront sur quatre jours…

 

 

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut