Monde

Monde-Daily brief du 22 décembre 2022: Guerre en Ukraine : L’aide américaine n’est « pas de la charité », mais un « investissement », affirme Zelensky aux élus américains

Monde-Daily brief du 22 décembre 2022: Guerre en Ukraine : L’aide américaine n’est « pas de la charité », mais un « investissement », affirme Zelensky aux élus américains

Guerre en Ukraine : L’aide américaine n’est « pas de la charité », mais un « investissement », affirme Zelensky aux élus américains

 

Zelensky assure au Congrès américain que “l’Ukraine est vivante et combative”

Dans un discours historique prononcé en anglais devant le Congrès américain, le président ukrainien a salué la résistance de ses troupes lors du conflit contre la Russie.

“Contrairement aux prédictions les plus funestes, l’Ukraine n’est pas tombée. L’Ukraine est vivante et combative”, a-t-il lancé.

 

Les élus du Congrès américain acclament, debout, le président Zelensky

Juste avant de prononcer son discours devant le Congrès américain, le président ukrainien a été acclamé par l’ensemble des élus pendant plusieurs minutes.

Il devait conclure sa journée de visite historique aux Etats-Unis par cette déclaration solennelle devant les législateurs américains, qu’il doit convaincre de poursuivre leur financement d’une assistance militaire vitale pour la résistance armée de Kiev face aux forces russes.

 

Biden: “Zelensky décidera comment il veut que cette guerre se termine”

“Poutine ne peut pas gagner cette guerre”, a déclaré Joe Biden en réponse à la question d’un journaliste sur l’issue du conflit, lors de cette conférence de presse. “Donc c’est le président Zelensky qui décidera comment il veut que cette guerre se termine”.

 

De 5 à 7 millions d’Ukrainiens restent à l’étranger – Premier ministre ukrainien

Entre 5 et 7 millions d’Ukrainiens restent à l’étranger, contraints de quitter le pays après le début de la guerre, a déclaré le Premier ministre ukrainien Denys Shmygal.

“Selon diverses estimations, de 5 à 7 millions d’Ukrainiens sont désormais contraints de rester à l’étranger. Mais jusqu’à 90% de ceux qui sont partis veulent rentrer chez eux. Ce sont les données des sondages d’opinion. Nous comprenons clairement que les Ukrainiens reviendront plus activement au printemps », a déclaré Shmygal dans une interview avec Interfax-Ukraine.

 

Macron estime que l’entrée de l’Ukraine dans l’Otan est peu “vraisemblable”

Le président français estime qu’une entrée de l’Ukraine dans l’Otan serait vécue par la Russie comme une confrontation et qu’elle n’est pas le “scénario le plus vraisemblable”, dans un entretien à plusieurs médias.

“L’entrée de l’Ukraine dans l’Otan serait perçue par la Russie comme quelque chose de confrontationnel. Ce n’est pas avec cette Russie-là que vous pouvez l’imaginer”, a-t-il déclaré mercredi aux quotidiens français Le Monde, américain Wall Street Journal et libanais An Nahar.

“Que l’Ukraine entre ou non dans l’Otan – et ce n’est pas le scénario le plus vraisemblable – il faudra lui donner des garanties de sécurité d’autant plus robustes qu’elle a été agressée par la Russie”, poursuit-il.

L’Algérie exploite le filon d’or du Maroc : On commence par le Sénégal et la Mauritanie

Les banques, on le sait, sont le fer de lance de l’essor des opérateurs marocains en Afrique subsaharienne. L’Algérie, qui a un appétit croissant pour son continent, va appliquer la même recette pour réaliser ses ambitions africaines. Le patron de la Banque Extérieure d’Algérie (BEA), Lazhar Latreche, a fait savoir hier mercredi 21 décembre à Alger que «dans les tout prochains jours» deux banques algériennes commenceront à opérer Sénégal et en Mauritanie.

Ukraine : Visite triomphale à Washington, cet arsenal sera un cauchemar pour Poutine

C’était le tout premier déplacement à l’étranger du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, depuis l’incursion russe du 24 février 2021. Remercier comme il se doit le premier soutien de l’effort de guerre de l’Ukraine, qui draine plus de 40 autres soutiens, valait bien cette sortie risquée, sous l’oeil très vigilant des forces américaines, au nez et à la barbe de Moscou. La visite de Zelensky hier mercredi 21 décembre était haute en couleurs, avec pour point d’orgue un discours d’anthologie devant le Congrès américain, un privilège très rare réservé aux grands amis de Washington.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut