Monde

Ukraine : Visite triomphale à Washington, cet arsenal sera un cauchemar pour Poutine

Ukraine : Visite triomphale à Washington, cet arsenal sera un cauchemar pour Poutine

C’était le tout premier déplacement à l’étranger du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, depuis l’incursion russe du 24 février 2021. Remercier comme il se doit le premier soutien de l’effort de guerre de l’Ukraine, qui draine plus de 40 autres soutiens, valait bien cette sortie risquée, sous l’oeil très vigilant des forces américaines, au nez et à la barbe de Moscou. La visite de Zelensky hier mercredi 21 décembre était haute en couleurs, avec pour point d’orgue un discours d’anthologie devant le Congrès américain, un privilège très rare réservé aux grands amis de Washington.

Le moment était d’importance aussi pour le président américain, Joe Biden, qui avait besoin des talents de communicant de Zelensky pour amadouer des Républicains qui ont pris le contrôle de la Chambre des représentants et ont la ferme intention d’exiger des comptes sur tout, même sur l’aide militaire accordée à l’Ukraine. Le président Zelensky, qui en imposait dans ses habits de guerre comme un certain Winston Churchill peu avant Noël 1941 sur les mêmes lieux, a encore excellemment fait le job…

«Votre argent n’est pas de la charité, c’est un investissement dans la sécurité mondiale et la démocratie, que nous gérons de la façon la plus responsable», a-t-il asséné devant les élus américains. «Contrairement aux prédictions les plus funestes, l’Ukraine n’est pas tombée. L’Ukraine est vivante et combative», elle «tient ses positions et ne se rendra jamais», a-t-il ajouté, rapporte La Nouvelle République.

L’allocution a touché sa cible et c’est une salle à l’unisson, démocrates et républicains, qui a longuement et chaudement ovationné le héros de Kiev qui tient tête à Vladimir Poutine depuis 10 mois, avec un coût terrible en vies humaines et en destructions matérielles qu’il sera impossible de réparer avant un paquet d’années. A l’arrivée ce voyage d’à peine quelques heures a fait grandement avancer la cause ukrainienne…

D’abord l’aide militaire, quelque 1,8 milliard de dollars supplémentaires en équipements militaires, ce qui fait monter l’aide globale américaine à 13,8 milliards de dollars depuis le 24 février 2021. Et dans le détail Kiev recevra le fameux système de défense sol-air Patriot, des roquettes pour les redoutables systèmes d’artillerie HIMARS, des missiles anti-radar, des bombes à guidage laser, des obus, des véhicules militaires, etc., selon Ouest France. Zelensky n’est pas venu pour rien.

Cet armement ne sera pas de trop pour parer aux mauvais coups que prépare Moscou, avec son allié iranien, tous deux engagés dans une course sanglante que seule la montée en puissance de l’aide occidentale stoppera. Pendant que Zelensky négociait à Washington la survie de son peuple le président russe, Vladimir Poutine, annonçait l’arrivée prochainement de ses missiles hypersoniques et le débarquement d’une force navale dans deux des régions ukrainiennes qu’il a déjà annexées. C’est la preuve, s’il en fallait, que Poutine n’est pas près de faire pause, au grand dam du président français qui continue de nourrir le rêve d’une paix négociée avec des garanties de sécurité pour la Russie.

Quant à Biden voilà comment il voit l’avenir : il n’est «pas du tout inquiet» pour la solidité du front occidental face à la Russie. «Je n’ai jamais vu l’Otan ou l’UE aussi unies (…). Poutine pensait qu’il affaiblirait l’Otan, à la place il a renforcé l’Otan», a martelé le président américain. Le seul horizon pour lui reste une «paix juste» pour l’Ukraine, une paix définie par Zelensky comme le recouvrement de tout le territoire ukrainien. On en est encore loin…

En attendant Kiev travaille au corps les USA pour mettre la main sur les drones Reaper ou Grey Eagle ou encore les ATACMS, des missiles sol-sol balistiques tactiques lancés par HIMARS jusqu’à 300 km. La Maison Blanche freine pour le moment, en fait tout dépendra de la puissance de feu déployée par Moscou prochainement. Là pour le coup ce serait un tournant majeur dans cette guerre qu’il faudra bien finir un jour.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut