Monde

Monde-Daily brief du 22 février 2022: Ukraine-La Russie largement condamnée à l’ONU lors d’une réunion d’urgence

Monde-Daily brief du 22 février 2022: Ukraine-La Russie largement condamnée à l’ONU lors d’une réunion d’urgence

Poutine reconnaît unilatéralement l’indépendance des régions pro-russes d’Ukraine et ordonne à son armée de rentrer dans ses territoires

Malgré les appels de chancelleries occidentales et des Nations unies, Vladimir Poutine a reconnu l’indépendance des territoires séparatistes d’Ukraine.

Dans une allocution préenregistrée, le président russe d’abord expliqué pendant 60 minutes que l’Ukraine était aux mains de l’Occident et que c’était une grande menace pour la Russie.

Vladimir Poutine a ordonné lundi à son armée d’entrer dans les territoires séparatistes de l’Est de l’Ukraine après avoir reconnu leur indépendance, une décision qui pourrait entraîner une guerre avec Kiev.

Deux décrets du président russe, signés après une allocution télévisée, reconnaissent les “républiques populaires” de Donetsk et Lougansk et demandent au ministère de la Défense que “les forces armées de la Russie (y assument) les fonctions de maintien de la paix”.

De ce déploiement militaire, ni calendrier ni informations sur son éventuelle ampleur n’ont été précisés dans ces documents.

 

Ukraine : la Russie largement condamnée à l’ONU lors d’une réunion d’urgence

L’ONU et une majorité de membres du Conseil de sécurité ont condamné lundi lors d’une réunion d’urgence la décision de la Russie de reconnaître l’indépendance des l’indépendance des Républiques populaires de Donetsk et de Lougansk (DNR et LNR), régions séparatistes ukrainiennes prorusses, et d’y “déployer des troupes russes”, Moscou assurant demeurer “ouvert à la diplomatie”.

 

L’Ukraine envisage la rupture des relations diplomatiques avec la Russie.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé ce mardi envisager la rupture des relations diplomatiques avec la Russie, l’accusant de préparer la poursuite de son “agression militaire contre l’Ukraine”.

https://twitter.com/BFMTV/status/1496071427182800898

Donald Trump lance sa propre plateforme 

D’après des médias internationaux, le réseau social de Donald Trump ” Truth Social” a entamé dimanche soir sa mise en ligne progressive. Selon la même source, le site devrait être complètement opérationnel d’ici la fin du mois prochain.

Il convient de rappeler que l’ancien président américain a été banni de Twitter.

 

 

Maroc : Une décision lourde de sens, alors que l’Algérie calme le jeu

Maroc : Une décision lourde de sens, alors que l’Algérie calme le jeu

Dans ce contexte très tendu entre le Maroc et l’Algérie, toute la région, l’Afrique et le monde arabe attendent désespérément depuis des années des gestes de désescalade, même petits, pour bâtir un avenir commun. Nous ne sommes pas certains que la dernière décision du pouvoir marocain soit de nature à faire baisser la tension entre les deux voisins. En effet Rabat vient de procéder à un nouveau découpage de son territoire, et ce qu’on retient le plus c’est la création d’une région militaire tout au long de la frontière avec l’Algérie, nous a appris hier lundi 21 février la revue officielle de l’armée marocaine…

France-Élection : La cerise sur le gâteau de Zemmour, Le Pen pourrait être écartée!

France-Élection : La cerise sur le gâteau de Zemmour, Le Pen pourrait être écartée!

La montée exponentielle d’Éric Zemmour après les ratés à l’allumage n’est pas le seul problème pour celle qui tutoyait les sommets il y a peu, Marine Le Pen, il y a plus grave : Elle pourrait tout bonnement être disqualifiée pour la course présidentielle, pour cause de parrainages insuffisants…

L’affaire est si sérieuse que la candidate du Rassemblement national vient de geler sa campagne électorale, «jusqu’à l’obtention des parrainages», a fait savoir ce mardi 22 février sa garde rapprochée, rapporte Le Point ce mardi 22 février. En l’état Marine le Pen n’a collecté que 336 signatures d’élus sur les 500 requises. Donc en l’état la finaliste de la présidentielle de 2017 n’est pas du tout certaine de prendre part au scrutin d’avril prochain…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut