Monde

France-Sondage : C’est terrible pour Macron et Pécresse, à moins de 3 mois de l’élection

France-Sondage : C’est terrible pour Macron et Pécresse, à moins de 3 mois de l’élection

Entre un président sortant, Emmanuel Macron, qui piétine et même recule, lesté par ses ministres et leurs scandales à répétition, une Valérie Pécresse en net repli et un Eric Zemmour qui fait du surplace après un démarrage fulgurant, Marine Le Pen trace tranquillement sa route. La fille de l’artisan de l’extrême droite française, qui passerait presque pour une sainte à côté du très radical Zemmour, récolte les fruits de cette once de sagesse qui a mis du temps à infuser mais qui est bien là, à en croire le tout dernier sondage d’Ifop-Fiducial pour le compte de Paris Match et Sud Radio

Marine Le Pen engrange pas moins de 8 points et monte de 17 crans dans le tableau de bord des personnalités politiques. Il est même créditée de 40% de «bonnes opinions» et n’a jamais été aussi prête à ferrailler contre Macron face à qui elle avait flanché au débat du deuxième tour de la présidentielle de 2017. Mais cette fois le président sortant pourrait payer cher les écarts de conduite des ministres de Jean Castex

Marine Le Pen prend le large, très loin devant avec 13 points de plus que son concurrent Eric Zemmour (à peine 27%, +1 point). La candidate du Rassemblement national affiche 57% de mauvaises opinions contre 66% pour Zemmour…

Pour Macron c’est la soupe à la grimace : -4 points, confirmant un premier sondage ; même Castex y laisse des plumes (-6 points) ; idem pour ses ministres Jean-Michel Blanquer (-6), Bruno Le Maire (-6), Roselyne Bachelot (-5), Jean-Yves Le Drian (-3)…. Le soldat Attal, porte-parole du gouvernement, est épargné par la vague ; Marlène Schiappa s’en tire bien également (+3). Les ratés autour de la gestion de la pandémie dans les écoles sont passés par là, le dernier déballage sur le ministre n’arrange rien à l’affaire ; il y a aussi les inquiétudes liées au pouvoir d’achat, les propos choc de Macron sur les non-vaccinés, etc.

Cette enquête contient deux petites surprises : l’ancien président Nicolas Sarkozy, qui n’a rien demandé à personne et a sans doute d’autres chats – judiciaires – à fouetter, se retrouve avec +2 points et occupe même la 3e place (il était déjà bien loti dans le sondage de décembre). Idem pour l’ancien président socialiste François Hollande, qui affiche +2 points. La candidate de la droite, Valérie Pécresse, ne peut pas en dire autant (-5 points)…

A gauche Jean-Luc Mélenchon a de bonnes raisons d’espérer avec +3 points (39% de bonnes opinions), devant la dernière candidate déclarée, Christiane Taubira (37% d’opinions favorables). Puis viennent Yannick Jadot (35%, +7 points), Anne Hidalgo (34%, +2 points) et le communiste Fabien Roussel (+5 points)…

 

 

 

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut