Société

Monde-Daily brief du 28 juin 2022: Ukraine : 18 morts dans une frappe russe sur un centre commercial

Monde-Daily brief du 28 juin 2022: Ukraine : 18 morts dans une frappe russe sur un centre commercial

Ukraine : 18 morts dans une frappe russe sur un centre commercial, la communauté internationale s’indigne. G7, Macron : “la Russie ne peut ni ne doit gagner”

Les dirigeants du G7 ont qualifié de “crime guerre” et d’attaque “abominable” la frappe de missiles russes contre un centre commercial à Krementchouk, dans le centre de l’Ukraine, qui a fait au moins dix-huit morts et 59 blessés. 

 

Dette russe : les paiements bloqués constituent un défaut, estime Moody’s

Les paiements d’intérêts sur la dette russe bloqués constituent un défaut, a estimé l’agence de notation Moody’s dans un communiqué publié sur son site dans la nuit de lundi à mardi.

“Le 27 juin, les détenteurs de la dette russe n’avaient pas reçu de paiement de coupon sur deux euro-obligations d’une valeur de 100 millions de dollars à l’expiration du délai de grâce de 30 jours calendaires, ce que nous considérons comme un cas de défaut selon notre définition”, a expliqué l’agence de notation, qui n’a plus le droit de noter la Russie à cause des sanctions internationales.

 

 

À la demande de l’Ukraine et suite au bombardement d’un centre commercial à Krementchouk, le Conseil de sécurité des Nations Unies se réunit  aujoird’hui

 

Moscou affirme que l’attaque du centre commercial, était en réalité dirigée contre un entrepôt d’armes

L’armée russe affirme avoir frappé un dépôt d’armes, ce lundi, entraînant des explosions qui, selon Moscou, ont mis le feu à un centre commercial désaffecté.

“Les détonations des munitions destinées à des armes occidentales ont provoqué l’incendie d’un centre commercial qui ne fonctionnait pas”, a affirmé l’armée russe, alors que l’Ukraine a fait état d’au moins 18 morts dans le bombardement du centre en question.

 

La compagnie Baykar qui produit les drones Bayraktar refuse de prendre l’argent du crowdfonding pour l’achat de 3 drones BT2 et décide de les donner gratuitement à l’Ukraine

 

La France annonce l’envoi de véhicules de transport blindés en Ukraine

La France va envoyer “dans des quantités significatives” des véhicules blindés de transport de troupes en Ukraine, a annoncé le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, dans une interview publiée lundi soir. 

Selon lui, il s’agirait de permettre aux soldats ukrainiens de “se déplacer rapidement dans des zones sous le feu ennemi”.

https://twitter.com/BFMTV/status/1541536776724037633

 

Les chefs d’État et de gouvernement de l’OTAN se réunissent, jusqu’au 30 juin, à Madrid.

Google annonce la découverte des logiciels qui espionnent les utilisateurs de smartphones

Des ingénieurs du géant de l’informatique américain Google ont annoncé que des logiciels d’une entreprise italienne spécialisée dans la surveillance des communications ont servi à pirater des smartphones pour espionner des utilisateurs, en Italie et au Kazakhstan.

France : Les salaires du public majorés à un taux inédit depuis 37 ans, la CGT veut +10%

On ne sait pas ça suffira à dégonfler un front social en ébullition avant une rentrée qui s’annonce mouvementée, mais le coup de pouce est là : 5,7 millions agents de la fonction publique verront leurs salaires monter de 3,5% dès ce 1 er juillet, a fait savoir ce mardi 28 juin le ministère. C’est la revalorisation la plus forte depuis 37 ans, qui vient s’ajouter à la majoration moyenne de 1,5% par an pour tous les fonctionnaires et contractuels.

Le blé n’a pas d’odeur : Al-Sissi aide Poutine à contourner les sanctions

Il n’y a pas que le Maroc dans l’agenda de la Russie pour survivre aux sanctions économiques drastiques de l’Occident, il y a aussi l’Egypte. Puisque la porte du système international de transactions financières Swift est fermée, Moscou passe par la fenêtre pour continuer à faire affaire avec le Caire. Et pour cela rien de plus simple : Le rouble russe, qui n’a plus droit de cité en Occident, est utilisé dans les échanges commerciaux entre les deux pays ; idem pour la livre égyptienne…

Algérie : Un énorme gisement gazier découvert dans le Sahara, un gaz très cher

L’Algérie est sur un nuage actuellement, ou plutôt sur un douillet matelas de devises grâce au gaz et au pétrole. Et le paquet va encore grossir avec la découverte d’un «important» gisement de gaz à condensat niché dans le champs de Hassi R’mel, dans le Sahara algérien. La Sonatrach, qui entamera la production en novembre prochain, table sur 10 millions de m3 par jour…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut