Monde

Monde-Daily brief du 30 mars 2022: Guerre en Ukraine : Scepticisme des Américains et des Occidentaux après les annonces russes

Monde-Daily brief du 30 mars 2022: Guerre en Ukraine : Scepticisme des Américains et des Occidentaux après les annonces russes

Guerre en Ukraine : scepticisme des Américains et des Occidentaux après les annonces russes

Washington et les alliés occidentaux de l’Ukraine partagent le meme scepticisme suite  à l’annonce de Moscou de “retirer” ses troupes de Kiev. Il s’agirait, d’apres eux, d’un repositionnement.

Le président Zelensky, quant à lui y voit des “signaux positifs”, mais n’envisage pour autant pas une levée des sanctions économiques envers la Russie, tant que la guerre se poursuit.

 

Varsovie appelle l’UE à introduire un impôt sur les hydrocarbures russes.

Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a appelé mercredi l’Union européenne à introduire un impôt sur les importations d’hydrocarbures russes.

“J’appelle aujourd’hui la Commission européenne à établir un impôt sur les hydrocarbures russes afin que le commerce et les règles économiques sur le marché unique européen fonctionnent de manière équitable”, a-t-il dit à la presse.

 

Tcherniguiv “bombardée toute la nuit”, malgré les promesses russes.

La ville de Tcherniguiv, dans le Nord de l’Ukraine, a été victime de bombardement “toute la nuit”, a annoncé mercredi le gouverneur de la région, malgré l’annonce faite la veille par Moscou d’une réduction de son activité militaire dans cette zone.

“Tcherniguiv a été bombardée toute la nuit” avec de l’artillerie et des avions, a annoncé sur Telegram le gouverneur Viatcheslav Tchaous, précisant que des infrastructures civiles avaient été détruites et que la ville se trouvait toujours sans eau ni électricité.

 

Une maternité de Marioupol évacuée de force vers la Russie

La mairie de Marioupol a dénoncé mercredi 30 mars l’évacuation forcée vers la Russie d’une maternité de cette ville assiégée dans le Sud-Est de l’Ukraine où une autre maternité avait été bombardée par les Russes le 9 mars. 

“Plus de 70 personnes, des femmes et du personnel médical ont été emmenées de force par les occupants de la maternité N°2 du district de la rive gauche”, a affirmé la mairie sur Telegram. 

 

A l’ONU, la Russie accusée d’avoir provoqué une “crise alimentaire mondiale”.

Devant le Conseil de sécurité de l’ONU, la Russie a été accusée d’avoir provoqué une “crise alimentaire mondiale” voire de faire courir un risque de “famine” en ayant déclenché une guerre contre l’Ukraine, le “grenier à blé de l’Europe”.

 

 

Zelensky : La levée des sanctions contre la Russie “envisageable qu’une fois la guerre terminée”

La levée des sanctions occidentales contre la Russie “ne peut être envisagée qu’une fois la guerre terminée”, a déclaré mardi 29 mars le président ukrainien Volodymyr Zelensky, quelques heures après une nouvelle session de pourparlers russo-ukrainiens en Turquie.

https://twitter.com/BFMTV/status/1508991663145996292

 

Washington évoque un “repositionnement” des forces russes près de Kiev, “pas un vrai retrait”.

Les forces russes autour de Kiev ont entamé un “repositionnement” mais “pas un vrai retrait”, et pourraient préparer une “offensive majeure” ailleurs en Ukraine, a affirmé mardi le porte-parole du ministère américain de la Défense, John Kirby.

https://twitter.com/BFMTV/status/1508894029706104841

France-Amnesty pointe une discrimination hideuse : “Le bon grain” – les réfugiés ukrainiens – et “l’ivraie”

France-Amnesty pointe une discrimination hideuse : “Le bon grain” – les réfugiés ukrainiens – et “l’ivraie”

On s’en doutait, certains le disaient mais quand c’est documenté par Amnesty International ça prend une toute autre dimension. Le moins qu’on puisse dire est que le rapport 2021 de la célèbre organisation est truffé d’éléments très critiques sur l’accueil des migrants en France. Le document parle carrément de politiques discriminatoires, de pratiques liberticides et d’inégalités orchestrées par les autorités, planquées derrière le remodelage opéré par les contrecoups de la crise sanitaire.

L’Algérie devient un passage obligé pour les États-Unis

L’Algérie devient un passage obligé pour les États-Unis

Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, sera en visite officielle ce jeudi 30 mars en Algérie. Il sera reçu par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune ; en présence du chef de la diplomatie algérienne, Ramtane Lamamra, les deux hommes vont passer à la loupe les grands sujets régionaux et internationaux ainsi que les liens diplomatiques entre Alger et Washington, sans oublier les aspects économiques qui ont connu des développements il y a peu.

France-Élection : Macron n’est plus leur champion, c’est Mélenchon

France-Élection : Macron n’est plus leur champion, c’est Mélenchon

Le dernier sondage, comme du reste tous les précédents, donne le président sortant, Emmanuel Macron, devant, même si son capital s’est un peu érodé. Le président-candidat a perdu du terrain, même auprès de son propre électorat. Jeune Afrique a tenté de mesurer sa cote de popularité auprès des citoyens français d’origines maghrébine et subsaharienne. Cette frange de la population française est dans la bouche de tous les candidats à l’élection présidentielle, mais ils en parlent différemment. L’inverse est vrai aussi…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut