Monde

Monde-Daily brief du 31 mars 2022: Guerre en Ukraine, J36 : Vladimir Poutine mal conseillé selon le Pentagone,  les combats continuent à l’est du pays

Monde-Daily brief du 31 mars 2022: Guerre en Ukraine, J36 : Vladimir Poutine mal conseillé selon le Pentagone,  les combats continuent à l’est du pays

Guerre en Ukraine, J36 : Vladimir Poutine mal conseillé selon le Pentagone,  les combats continuent à l’est du pays

 

Le président russe Vladimir Poutine est mal informé du déroulement de la guerre en Ukraine, et ses relations avec son propre état-major se sont dégradées, assure la Maison Blanche, sur la foi de renseignements américains déclassifiés.

 

Volodymyr Zelensky a rappelé les ambassadeurs d’Ukraine au Maroc et en Géorgie, jugeant qu’ils n’étaient pas assez “efficaces” pour obtenir des armes ou des sanctions contre la Russie dans ces deux pays. 

 

L’Otan s’attend à des “offensives supplémentaires”

Les forces russes “ne se retirent pas mais se repositionnent” en Ukraine et l’Otan s’attend à des “offensives supplémentaires” de la part de Moscou, déclare le secrétaire général de l’Alliance Jens Stoltenberg.

 

Le Premier ministre norvégien a parlé à Vladimir Poutine pour réclamer la fin des hostilités.

https://twitter.com/norvegeenfrance/status/1509512491394650113

 

Londres sanctionne des “propagandistes et médias d’Etat” russes.

Parmi les cibles de Londres figurent notamment TV Novosti, structure publique contrôlant la chaîne RT bannie dans l’Union européenne et au Royaume-Uni; Rossia Segodnia, entité publique contrôlant l’agence de presse Sputnik, Alexandre Jarov, le dirigeant de Gazprom-Media; et Sergueï Briliov, journaliste connu de la télévision publique ayant interviewé Vladimir Poutine.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, 2,3 millions de réfugiés ukrainiens sont arrivés en Pologne. 

Le gouvernement polonais demande de l’aide aux autres pays membres pour l’aider à faire face aux coûts d’hébergement, de nourriture et aux frais médicaux liés à l’accueil des civils. 

 

Une nouvelle tentative d’évacuer les nombreux civils bloqués dans la ville ukrainienne assiégée de Marioupol est sur les rails ce jeudi, le Comité international de la Croix-Rouge se disant prêt à diriger cette opération “vitale”, à condition que les garanties soient réunies. 

https://twitter.com/ICRC/status/1509466156150702081

 

Les pays producteurs de pétrole de l’Opep+, qui se réunissent jeudi 31 mars, devraient encore maintenir leur stratégie d’ouverture très timide de leurs vannes d’or noir, malgré la pression occidentale pour mettre un terme à la volatilité des prix en pleine guerre en Ukraine. 

Poutine va “palestiniser” l’Ukraine et s’allier avec Pékin pour un “nouvel ordre mondial”

Poutine va “palestiniser” l’Ukraine et s’allier avec Pékin pour un “nouvel ordre mondial”

Washington et Londres ont eu raison de dire qu’ils n’ont pas confiance en Vladimir Poutine et qu’ils attendent des actes suite à l’accord pour une désescalade militaire. Le président américain, Joe Biden, était même allé jusqu’à dire que la solution aux problèmes de l’Ukraine mais aussi de toute l’humanité était que le maître du Kremlin disparaisse. Face au tolet provoqué à Moscou par cette sortie la Maison Blanche a dû nuancer pour ne pas inquiéter et énerver davantage Poutine. Mais sur le terrain, en Ukraine, tout indique que le président russe suit méthodiquement un agenda qui à terme conduire à la “palestinisation” de l’Ukraine…

Guerre en Ukraine : Le renseignement français s’est trompé, les USA non, une tête tombe

Guerre en Ukraine : Le renseignement français s’est trompé, les USA non, une tête tombe

 

C’est une déflagration inattendue en France, au-delà des contrecoups économiques un peu partout en Europe (une inflation de presque 10% en Espagne et une dégradation des indicateurs jamais vue en Allemagne depuis la Réunification). En France le chef de la direction des renseignements militaires (DRM), le général Eric Vidaud, a été éjecté. On lui reproche des défaillances au sein de ses services autour de l’incursion russe en Ukraine, rapporte ce jeudi 31 mars le journal Le Monde

Crise du blé : Une étude salue la stratégie marocaine et algérienne

Crise du blé : Une étude salue la stratégie marocaine et algérienne

La crise du blé… Le monde entier ne parle que de ça. D’après un rapport du groupe de réflexion marocain Policy Center for the New South, il y a ceux qui ont fait une bonne pioche en variant leurs sources d’approvisionnement avant le chaos généré par le conflit en Ukraine et il y a les autres. Selon cette étude le Maroc, l’Algérie et le Nigéria font partie des bienheureux…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut