Tech & Net

Musique en ligne – UE : Apple condamné à une amende de 1,8 milliard d’euros pour abus de position dominante

Musique en ligne – UE : Apple condamné à une amende de 1,8 milliard d’euros pour abus de position dominante

La Commission européenne a frappé fort en imposant à Apple une amende colossale de plus de 1,8 milliard d’euros ce 4 mars, accusant le géant technologique d'”abus de position dominante” sur le marché de la musique en ligne. C’est une première pour Apple, qui se voit sanctionner pour avoir favorisé son service Apple Music au détriment de ses concurrents.

Une sanction jugée nécessaire

L’UE justifie cette amende, considérée comme “proportionnée” aux revenus mondiaux d’Apple, par la nécessité d’un effet dissuasif. Le communiqué de la Commission pointe du doigt les “restrictions” imposées par Apple, limitant ainsi l’accès des services concurrents à une juste compétition sur le marché du streaming musical.

Le déclencheur de l’enquête

L’enquête européenne a été lancée suite à une plainte de Spotify, le plus sérieux rival d’Apple dans ce secteur, qui accusait l’entreprise de Cupertino d’entraver la concurrence. Parmi les pratiques anticoncurrentielles reprochées à Apple, figure notamment l’obligation faite aux services tiers d’utiliser son système de paiement intégré, assujetti à une commission.

Apple prévoit de faire appel

Face à cette décision, Apple a annoncé son intention de faire appel, rejetant les accusations de la Commission. L’entreprise américaine se défend en arguant que l’UE n’a pas réussi à prouver un quelconque préjudice envers les consommateurs et en soulignant le dynamisme et la compétitivité du marché de la musique en ligne.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut