Energie

On aurait pu éviter cette obscurité !

On aurait pu éviter cette obscurité !

C’est tout le pays qui a basculé dans l’obscurité et l’effet de la coupure de l’électricité aurait pu être dévastateur. On n’oserait pas imaginer les conséquences d’un tel scénario catastrophe même durant des journées de pointe électrique.  

De quoi plonger le pays au plus profond des abîmes. Cette obscurité a jeté une ombre sur notre souveraineté énergétique. La nuit du mardi à mercredi était celle de tous les dangers et de toutes les menaces. L’ironie du sort c’est que personne ne sait les vraies raisons de l’incident des heures après de la coupure de l’électricité sur tout le pays. Cette nuit dans l’obscurité doit provoquer en nous un choc en retour et nous ramener à la raison. 

Le temps est venu pour nous rendre à l’importance des énergies renouvelables et de repenser le concept même de notre indépendance énergétique. Oui, cette obscurité a porté atteinte à notre dignité. Pour chasser définitivement son spectre, il faut être convaincu que les énergies renouvelables ne sont plus aujourd’hui une option. Elles sont d’une impérieuse nécessité pour sortir le pays de l’ornière. Il nous faut gagner cette ultime problématique de sécurité énergétique du court terme dans une optique de long terme tournée vers un modèle énergétique durable.

Le temps est aussi venu pour permettre au pays de reprendre son destin énergétique en main. On a un besoin pressant pour les énergies renouvelables. Le temps n’est plus aux stratégies et à la fixation d’objectifs ambitieux. On n’en a pas besoin ! 

Résultats de Courses : Un triste bilan. La production d’électricité à partir des énergies renouvelables se situe à seulement 2.5% dans la production électrique nationale, un des principaux moteurs de la croissance, alors qu’on parle d’une part de 30% d’ici 2023. Notre électricité est produite à partir de gaz naturel dont on importante partie de chez nos voisins. 

On aurait pu éviter cette obscurité et heurter les gens en grande souffrance si on avait réussi à accélérer les investissements et les réformes dans l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. On aurait pu aussi réduire notre déficit énergétique qui grossit au fil des jours et des années. 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut