Société

Ouverture d’un nouveau consulat de Tunisie à Bologne en Italie

Ouverture d’un nouveau consulat de Tunisie à Bologne en Italie

Le ministère des Affaires étrangères a annoncé, jeudi 4 avril 2024, l’ouverture d’un consulat tunisien dans la ville italienne de Bologne, « incarnant l’effort continu de l’État pour rapprocher les services consulaires des membres de notre communauté et par conviction en le rôle qui lui est confié dans l’appui à l’effort national de développement », selon un communiqué publié à cet effet.

Le ministère a indiqué que cela s’inscrit dans le cadre de l’exécution des instructions du Président de la République visant à informer davantage la communauté tunisienne résidant à l’étranger et dans le cadre de la volonté d’intensifier le déploiement consulaire.

Le nouveau consulat couvrira les provinces de « l’Émilie-Romagne » et des « Marches », qui abritent environ 40 000 citoyens tunisiens, portant le nombre de missions consulaires tunisiennes en Italie à six (6) missions (Consulat Général à Milan et 5 consulats à Rome, Naples, Gênes, Palerme et Bologne).

La circonscription consulaire comprend les villes italiennes suivantes :

Plaisance, Parma, Reggio Emilia, Modèna, Bologne, Ferrara, Ravenne, Forli-Cesena, Rimini, Pesaro-Urbino, Ancôna, Macerata, Fermo, Ascoli Piceno.

Le 20 mars 2024, Afif Al-Trauli a pris ses fonctions de consul de la République tunisienne à Bologne après sa nomination par le président de la République.

Début mai prochain, l’équipe de travail du consulat sera renforcée par un certain nombre d’agents diplomatiques, administratifs et techniques.

Le ministère a confirmé que toutes les procédures nécessaires ont été accomplies et les licences requises ont été obtenues par les autorités centrales et régionales italiennes, et que la préparation logistique et la coordination avec les parties italiennes et tunisiennes concernées ainsi que la préparation du siège du consulat avec l’équipement nécessaire sont en cours. se poursuivant de manière rapide, étant entendu qu’il commencera, au cours du mois de mai 2024, à assurer tous les services consulaires au profit de la communauté tunisienne résidant dans le département consulaire dans les meilleures conditions, en veillant à ce qu’elles soient informées et à ce que leurs droits sont protégés, ainsi qu’explorer et renforcer les opportunités de coopération décentralisée tuniso-italienne dans divers domaines avec les deux provinces couvertes par le consulat, selon le communiqué du ministère.

Lors d’un appel direct et à distance le 3 avril 2024, le ministre des Affaires étrangères Nabil Ammar a informé le consul tunisien à Bologne de l’avancement des préparatifs pour l’ouverture du consulat et le début de la fourniture de services à la communauté tunisienne.

Il a donné ses instructions pour accélérer l’achèvement de toutes les procédures et commencer effectivement les travaux le plus tôt possible, et a recommandé que l’attention nécessaire soit accordée à la communauté et que l’on travaille pour l’impliquer dans l’effort de développement national.

La communauté tunisienne s’est réjouie de la décision de créer ce consulat, qui lui permettra d’éviter de parcourir des centaines de kilomètres jusqu’aux consulats tunisiens de Gênes et de Rome, selon le communiqué du ministère.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut