Société

Photo du jour : Les cheminots en « grève » sauvage et ouverte pour le paiement de la prime de fin d’année…

Photo du jour : Les cheminots en « grève » sauvage et ouverte pour le paiement de la prime de fin d’année…

Le Secrétaire général de la fédération des chemins de fer relevant de l’union générale tunisienne du travail (UGTT), Larbi Yaacoubi, a déclaré aujourd’hui mardi 23 mars 2021 en début d’après-midi que les agents de la société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT) ont entamé une grève « ouverte » pour revendiquer des droits financiers des agents et aussi la reprise de l’activité au niveau de la ligne n°13 en arrêt depuis 3 mois.

Cette grève sauvage, comme la plupart des grèves des agents de la société, a provoqué une paralysie du transport ferroviaire et surtout la colère des usagers qui n’ont pas été informés de ce nième blocage du service dans le mépris total et la négligence de leur droit à un service public minimal !

Les agents ont observé mardi matin un sit-in afin d’appeler à la régularisation de leur situation financière, conformément à un accord conclu depuis 2018, a rappelé le responsable syndical. La situation financière concerne au fait, d’après les grévistes, le paiement de la prime de fin d’année…

Ils ont également appelé à la reprise des activités au niveau de la ligne ferroviaire n°13 qui représente un pilier pour la société et assure presque la moitié des revenues en matière de transport des phosphates.

Les « syndicalistes » de la SNCFT ont indiqué que la grève ne sera levée qu’après satisfaction des revendications.

La SNCFT a enregistré fin 2018 un déficit de 86 millions de dinars. L’endettement de la compagnie est de 1179 millions de dinars. Par ailleurs, les salaires se sont élevés à 116 millions de dinars pour un effectif de 4612 employés. Triste sort.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut