Economie

Plus 5 jours d’import : C’est bien, mais que des opportunités ratées !

Plus 5 jours d’import : C’est bien, mais que des opportunités ratées !

Les avoirs nets en devises viennent de rebondir de 5 jours d’importation ! Bonne nouvelle en somme, même si la cause est moins luisante.

En effet, au 13 juin 2023, les avoirs nets en devises oscillent à 22633 MDT, soit une couverture de 97 jours d’importation. La veille, elles étaient de 21352,3 MDT, soit 92 jours d’importation.

La cause ? Comme vous en doutez, un prêt. Celui de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), sujet d’accord depuis le 4 avril 2023. Il vient donc d’être encaissé à la suite de son approbation, par l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) lors de la séance plénière du 1er juin 2023. Le vote a enregistré 126 voix pour, 2 voix contre et 5 abstentions.

Le montant de ce crédit s’élève à 500 millions de dollars américains (presque 1530 millions de dinars) et sera dédié au financement du budget de l’État.

Une nouvelle preuve que les choses traînent sans causes logiques. Il faut dire que les temps politiques et économiques ne sont que rarement synchronisés en Tunisie.

A rappeler que, depuis le 8 février 2023 (sic !), le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale a approuvé un prêt de 120 millions de dollars en faveur de la Tunisie, au titre du Projet d’appui au redressement économique des PME. Ce projet vise à remédier aux problèmes de liquidité auxquels sont confrontées les entreprises tunisiennes, en finançant des lignes de crédit à long terme qui seront rétrocédées par le ministère des Finances aux institutions financières participantes pour l’octroi de prêts aux petites et moyennes entreprises (PME) éligibles. Au jour d’aujourd’hui, ce dossier prend la poussière sur on ne sait quelle étagère d’une administration complétement déconnectée de la réalité économique du pays !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut